Est-il vrai que certains évangiles ont été écrit en araméen?

Les 4 évangélistes entourant l'Agneau

Il importe d’abord de préciser que cette question n’est pas objet de foi, mais objet de controverse historique. Je ne donnerai ici que mon avis et non ce que croit l’Eglise (qui n’affirme rien sur le sujet).

Ce qui est certain, c’est que l’on ne dispose d’aucun manuscrit araméen des évangiles.

Ce qui est très probable, c’est que les évangiles de saint Jean, saint Luc et saint Marc ont été écrit en grec. Reste la question de l’évangile de saint Matthieu. L’immense majorité des Pères de l’Eglise (il existe peut-être quelques contre-exemples, mais je n’en connais pas) est d’accord avec saint Irénée qui déclare à la fin du IIe siècle, à l’époque où le canon des Ecritures se fixe:

Ainsi Matthieu publia-t-il chez les Hébreux, dans leur propre langue, une forme écrite d’Evangile, à l’époque où Pierre et Paul évangélisaient Rome et y fondaient l’Eglise. (Contre les Hérésies III, 1, 1)

Bien sûr, on peut imaginer que saint Irénée soit mal informé. Mais il est absurde de déduire de l’absence de manuscrit araméen de l’évangile de saint Matthieu une inexistence de cette version originale. Et, donc, en l’absence d’une preuve sérieuse de cette inexistence, je m’en tiens à la version de la Tradition.

Au passage, je note que les Modernes, qui refusent la possibilité de cette version araméenne, font une pétition de principe qui pose un sérieux problème doctrinal: ils sous-entendent que l’absence de preuve archéologique détruit le poids de la Tradition. Mais, si tout ce que dit la Tradition et pour lequel nous ne disposons pas de preuve scientifique était faux, il ne resterait pas grand-chose de notre foi. Car, enfin, que je sache, nous n’avons pas de preuve expérimentale de la Résurrection de Notre-Seigneur. Nous nous fondons pour y croire sur le témoignage des Apôtres, transmis par la chaîne ininterrompue de la succession apostolique. Pourquoi n’en irait-il pas de même pour ces informations sur les conditions de rédaction des évangiles?

Est-il vrai que certains évangiles ont été écrit en araméen?
Notez cet article