Erratum et compléments à propos des évêques luthériens scandinaves

Erratum et compléments sur les évêques luthériens scandinaves

Pour rappel, voici le lien de cette question: https://www.reponses-catholiques.fr/eveques-lutheriens-scandinaves/

1° On nous fait savoir que ce que nous avons écrit à propos de l’évêque d’Oslo concerne en fait son homologue d’Uppsala. Après enquête, la confusion vient de commentaires publiés sur un autre site.  Il s’agit en fait d’Eva Bronne, effectivement ordonnée à Uppsala mais « évêque » de Stockholm. Une pasteure lesbienne d’Oslo, en revanche, a démissionné de ses fonctions. En tout état de cause, ces évêques sont bien luthériens scandinaves, ce qui ne change donc rien au fond de notre réponse

2° A propos, justement, des évêques luthériens, nous maintenons que nous ne voyons pas de raisons de distinguer les scandinaves des autres. En Allemagne aussi, par exemple, certains princes se convertissant au protestantisme, la hiérarchie catholique a basculé avec eux. Il y a des évêques luthériens en Allemagne, même si les formes de gouvernement de certaines communautés incluent aussi des « coordonnateurs » ou des « intendants ».

3° Insistons aussi sur le fait que la foi eucharistique luthérienne reste différente de la Doctrine catholique,  comme l’est à sa façon l’anglicanisme High Church. Les déclarations communes entre catholiques et luthériens permettront peut-être, espérons-le, de rapprocher les points de vue. Mais la fusion des luthériens français avec les réformés, dont la foi eucharistique est plus éloignée du catholicisme, peut aller en sens contraire sur ce point.

4° Il en résulte qu’il ne peut y avoir de succession apostolique dans des églises traditionnellement considérées comme hérétiques par l’Eglise catholique. Ce qui ne veut pas dire que ce ne sera pas le cas si un accord est trouvé, comme avec les Nestoriens, ou pour la reconnaissance des ordinations des prêtres anglicans ayant rejoint l’Eglise catholique.

 

 

 

Erratum et compléments à propos des évêques luthériens scandinaves
4 (80%) 1 vote