Entrée en Eglise

L’Eglise, communion des saints

Pouvez-vous préciser votre réponse dans votre page : https://www.reponses-catholiques.fr/comment-un-protestant-devient-catholique/? Je suis étonné il m’a été demandé d’être parrain de protestante souhaitant devenir catholique qui avait été formée par un moine. La cérémonie a eu lieu devant un évêque. La liturgie n’a pas renouvelé le rituel du baptême mais a inclus : la renonciation explicite de ma filleule à la foi protestante, et à la partie du baptême catholique où elle confesse la foi catholique et le credo catholique, la renonciation à Satan. Et elle n’était pas témoin de jehovah !

Nous remercions l’auteur de la question pour l’avoir posée, car il donne en même temps la réponse en reprenant exactement ce que nous avons écrit : il n’y a pas de nouveau baptême mais il y a une cérémonie d’entrée en Eglise catholique. Nous n’avions pas détaillé le déroulé de cette cérémonie. Il est normal que cela implique de renoncer à Satan, de renoncer à la confession de foi protestante (puisque c’est l’objet même de la cérémonie) et la récitation du Credo, que nous récitons d’ailleurs à toutes les messes dominicales et solennisées.

Tout catholique a un parrain et ce parrain doit être catholique. Il faut donc en donner un à une personne venant d’une autre confession. Par ailleurs, un évêque peut accomplir les actes liturgiques d’un prêtre, c’est l’inverse qui n’est pas toujours possible. Donc pourquoi pas présider une cérémonie d’entrée en Eglise catholique. Quant aux moines, ce sont généralement des personnes toutes indiquées pour accompagner le parcours qui précède l’entrée en Eglise dont nous avons parlé.

Entrée en Eglise
Notez cet article