Enfer et enfers

Je suis un peu étonné par rapport à la réponse que vous faites sur la descente de Jésus Christ aux enfers. Certes, il me semble qu’il viendra nous délivrer à la fin des temps, mais sous condition, en fonction de notre purification ou non au purgatoire. Je sais bien que l’Eglise voudrait bien qu’il n’y ait personne en enfer.

Pas tout à fait. Le Christ nous ressuscitera au Dernier Jour corps et âme mais l’âme est immortelle. C’est elle qui est en Enfer, au Purgatoire ou au Paradis en attendant le Jugement Dernier. A part cela, oui, le Christ est venu pour notre salut et le rôle de l’Eglise est de faire connaitre ce salut pour que tous les hommes puissent être sauvés et qu’ils n’aillent pas en Enfer. Ce qui ne veut pas dire que certains n’iront pas parce que tout le monde n’accueille pas l’Evangile proclamé par l’Eglise.

Mais la pointe de l’article https://www.reponses-catholiques.fr/quels-sont-les-enfers-ou-jesus-descend/ et ceux auxquels il renvoie, c’est que l’Enfer et les enfers, ce n’est pas la même chose. Le Christ est venu délivrer aux enfers (le sheol juif) les âmes qui peuvent alors aller au Paradis.

Répondre