Embryon et personne humaine

Vous écrivez dans un article précédent que les embryons “sont des personnes humaines aux yeux du Seigneur très tôt après leur conception […]”. “Très tôt”, de même que l'”amas de cellules” ne détermine pas le moment exact. La véritable expression doit être “dès leur conception”.

Nous avons répondu à plusieurs questions sur ce thème. Nous invitons le lecteur à s’y reporter :

–        https://www.reponses-catholiques.fr/fausse-couche/

–        https://www.reponses-catholiques.fr/islam-et-enfant-a-naitre/

–        https://www.reponses-catholiques.fr/speculations-sur-larrivee-de-lame-dans-le-corps/

–        https://www.reponses-catholiques.fr/scolastique-et-ame-de-lembryon/

Il pourra voir que ce qui est affirmé en guise de question est inexact et pourquoi nous maintenons notre formulation. Il est en effet incorrect sur le plan théologique d’affirmer savoir quand l’âme et le corps sont liés et donc quand l’embryon devient personne humaine. Cela appartient à Dieu. Comme rappelé, ce point a été discuté par des théologiens, certains étant Docteurs de l’Eglise. Tout au plus peut-on affirmer que c’est à un stade très précoce, qui peut être dès la conception. L’Ecriture nous dit en Lc 1, 41, le dans le récit de la Visitation, le fœtus Jean-Baptiste « tressaille de joie » en entendant la Vierge Marie enceinte d’à peine quelques jours de Jésus.

Cela n’empêche pas les conséquences en théologie morale qui sont une constante dans la Magistère de l’Eglise : dans le doute et par défaut, la dignité de la personne humaine doit être respectée dès sa conception.

Faisons une analogie. Il en est un peu de même pour justifier le refus de la pilule dite « du lendemain ». Biologiquement, un ovocyte peut être fécondé par un spermatozoïde dans les trois jours après le rapport sexuel, sans qu’il soit possible de dire si ce sera une heure, 24h ou 71h après le rapport. La pilule du lendemain est donc potentiellement, et non certainement, abortive et, par prudence morale, il ne faut pas l’utiliser.

 

Notez cet article