Eglise gallicane

Pouvez vous me renseigner sur l’église gallicane? De quand date-t-elle et quelles sont les différences avec l’Eglise romaine?

Il est difficile de répondre à cette question car il existe non pas une, mais des églises gallicanes. Le gallicanisme a des sources très anciennes, puisqu’il existait un rite gallican dans le Haut-Moyen Age, avant que le rite latin soit généralisé au IXe siècle.

L’idée principale est la limitation du pouvoir du Pape aux questions strictement spirituelles. Des historiens comme Jean Delumeau distinguent plusieurs sortes de gallicanismes : ecclésiastique, ecclésiologique, régalien, juridique. Sous l’Ancien Régime, les tentatives de créer une église très autonome par rapport à Rome a pris des aspects autant politiques que religieux. Après la Révolution, l’isolement de l’Eglise par rapport au politique et aux administrations a tari une partie des revendications gallicanes.

Le Concile de Vatican I et le dogme de l’infaillibilité papale de 1870 ont relancé une opposition gallicane. Une église gallicane a été créée en 1878, se rattachant à la Communion anglicane, puis aux « Vieux-catholiques » (sachant que ces derniers ont pu aussi se rattacher à la Communion anglicane ou des structures luthériennes selon les moments).

Une doctrine gallicane actuelle peut se résumer en quelques points :

– Acceptation du mariage des prêtres et des évêques

– Diaconat féminin

– Rejet de la confession obligatoire

– Bannissement des excommunications

– Liberté en matière de jeûne et d’abstinence

– Participation des fidèles au gouvernement de l’Église

– Élection des évêques par le clergé et les fidèles

– Prise en considération du monde animal dans la réflexion de l’Église. Ce qui s’illustre par les fameuses bénédictions d’animaux de l’église gallicane St Rita de Paris.

Nous écrivons « une doctrine » car il y a plusieurs courants gallicans :

– l’Église gallicane, tradition apostolique de Gazinet

– L’Église catholique gallicane de France

– l’Église Catholique Apostolique et Gallicane

– l’Union Apostolique Gallicane.

Aucun n’a de lien avec l’Eglise catholique. Le lecteur souhaitant aller plus loin pourra consulter cet article de Wikipedia, qui détaille en particulier les fondements politiques du gallicanisme et dont nous nous sommes inspirés: https://fr.wikipedia.org/wiki/Gallicanisme. Il peut aussi consulter les sites des églises gallicanes mentionnées, avec le risque de n’avoir qu’une information partielle pour un mouvement multiforme.

 

Eglise gallicane
4.1 (81.82%) 11 votes