Dieu reprend-Il ses dons?

Est-ce que Dieu reprend/peut reprendre ce qu’il nous donne ?

Ce que nous dit la théologie catholique, c’est que Dieu ne reprend jamais les dons qu’Il fait. C’est pour cela que les sacrements sont définitifs et que, par exemple, le mariage est indissoluble, on ne peut pas « débaptiser » quelqu’un ou qu’un prêtre, même réduit à l’état laïc et interdit d’exercer son ministère et d’administrer les sacrements, sera toujours ordonné. Chaque sacrement « est le signe visible d’une grâce invisible », c’est-à-dire un don de Dieu, qui, par conséquent, ne se reprend pas.

C’est aussi à partir de ce principe que l’Eglise a approfondi sa théologie sur la permanence du judaïsme : Le Seigneur ne revient pas sur son Alliance avec le Peuple juif, même si ce dernier n’a pas cru en Jésus. Et donc même si le Salut est ouvert à tous, non-juifs compris, par la mort et la résurrection de Dieu fait Homme.

Et en même temps, « Dieu est maître de ses promesses, Il n’en est pas l’esclave » (Goldstein). Ce n’est pas à notre façon et “dans les limites de notre rationalité finie , que lui qui est infini” (Delatour), exerce ses dons. L’Eglise a toujours tenu cette tension.

Dieu reprend-Il ses dons?
4.6 (92%) 5 votes