Dieu peut-Il m’aider pour trouver du travail?

Je cherche du travail. Dieu peut-il m’aider ? Je suis croyante.

La recherche du travail est en effet une lourde épreuve et peut même être une épreuve pour la foi. Pourquoi Dieu ne m’aide-t-Il pas ? Comment peut-Il dire « Ne vous inquiétez donc point, et ne dites pas: Que mangerons-nous? Que boirons-nous? De quoi serons-nous vêtus? Car toutes ces choses, ce sont les païens qui les recherchent. Votre Père céleste sait que vous en avez besoin. » (Mt 6, 31-32) à des personnes sans travail ?

Pourtant, la foi nous demande de faire cette confiance-là en Dieu et de croire qu’Il nous défendra dans cette épreuve. Cette foi-là n’est cependant pas aveugle. Elle ne dispense en rien de faire toutes les démarches nécessaires pour chercher un travail, de faire des choix peut-être difficiles (par exemple, changer de région pour un emploi), d’être créatif (créer son auto-entreprise plutôt qu’un emploi salarié difficile à trouver), de faire des efforts… « Aide-toi, le ciel t’aidera », nous dit La Fontaine.

Notons que la vie communautaire en Eglise ou dans des mouvements d’inspiration chrétienne peut être un soutien concret. On ne compte plus les personnes ayant trouvé un emploi via d’autres paroissiens, voire leur curé… Quand bien même ce dernier ne connait rien à la profession du demandeur d’emploi ! Il a juste su mettre en lien des personnes. Etre inséré dans un mouvement professionnel comme le MCC, consulter des annonces sur www.gensdeconfiance.fr ou se tourner vers Acte, La Varape ou Solidarité nouvelle contre le chômage, peuvent être des aides précieuses.

L’attitude juste du chrétien est d’accompagner cette démarche active par la prière. Celle à l’intercession de St Joseph est traditionnellement orientée sur les demandes relatives au travail et au logement, puisque c’est St Joseph qui a pris soin matériellement de l’Enfant Jésus. Plusieurs neuvaines à St Joseph pour trouver du travail existent et de nombreux témoignages les considèrent comme puissantes. Cf., par exemple : https://www.mariereine.com/neuvaine-a-saint-joseph-pour-trouver-du-travail-2/.

D’autres saints ayant un lien d’une façon ou d’une autre avec le monde de travail peuvent aussi être invoqués pour leur intercession. Pensons, par exemple, à St Josémaria Escriva de Balaguer, le fondateur de l’Opus Dei. La spiritualité de l’Oeuvre centrée sur « la sainteté par le travail » en fait un intercesseur tout indiqué.

Mais peut-être, dans l’inquiétude du chômage, faut-il particulièrement méditer la suite de l’Evangile cité plus haut : « Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu; et toutes ces choses vous seront données par-dessus. Ne vous inquiétez donc pas du lendemain; car le lendemain aura soin de lui-même. A chaque jour suffit sa peine. » (Mt 6, 33-34).

Dieu peut-Il m’aider pour trouver du travail?
5 (100%) 4 votes