Dieu est Père

Dieu père

Question: Comment Dieu est-il père pour nous ?

Le Dieu chrétien est un Dieu créateur. Il a donc un rôle pour commencer un rôle paternel au sens où Il donne la vie à chaque être humain.

Ensuite, Dieu est décrit fréquemment dans l’Ancien Testament comme le « Père » d’Israël et de son Messie. « Tu es mon fils, aujourd’hui je t’ai engendré », dit le Seigneur dans le Psaume 2. En effet, Il l’a constitué comme partenaire de son Alliance, le protège et le fait vivre. En donnant sa Loi au Sinaï, Il joue un rôle d’éducation permettant à « l’enfant », Israël, de grandir et de vivre libre, ce qui est une fonction classique de la paternité. La relation père-enfant suppose donc une relation d’amour, de dialogue, où sans qu’il y ait forcément de symétrie, le partenaire est libre et peut se faire entendre. Abraham négocie pied à pied le salut de Sodome et Gomorrhe avec le Seigneur en Gn 14, en respectant l’autorité divine mais en n’ayant pas peur de dire ce qu’il a à dire. Il obtiendra finalement la sauvegarde du seul juste qui se trouvera finalement à Sodome, et de sa famille.

Cette métaphore d’un Dieu Père est donc courante pour un Juif à l’époque de Jésus. Jésus nous fait cependant entrer dans davantage d’intimité avec ce « Père », dont Il est lui-même le Fils et qu’Il appelle Abba, c’est-à-dire « Papa ». Le Nouveau Testament fait de chacun de nous ce que l’Ancien avait révélé aux Juifs : nous sommes devenus par le baptême les fils adoptifs de Dieu, frères du Christ, le Seigneur, et nous pouvons attendre de Dieu la bonté d’un Père aimant. L’objectif de toute vie chrétienne est la divinisation de l’homme (cf., par exemple, le chapitre IX du Traité du Saint Esprit de St Basile de Césarée), pour devenir toujours plus intime de Dieu et inclus dans son amour.

Dieu est Père
Notez cet article