Dieu est-Il irresponsable? (1/4)

Ton enfant a deux assiettes de riz devant lui, l’une est empoisonnée et l’autre est saine. En tant que parent que ferais-tu pour protéger ton enfant? Lui indiquerais-tu simplement l’assiette empoisonnée et le laisser faire le choix ou déverserais-tu le riz empoisonné dans une poubelle? Je pense que la deuxième proposition est plus raisonnable. Appliquant cet exemple à Adam et Eve, je me demande pourquoi Dieu avait permis qu’il y eût un arbre dont Adam et Eve ne pouvaient pas manger du fruit sous peine de mort. Cela m’est même plus difficile à comprendre quand je pense que Dieu est omniscient. Comment expliquez-vous cela? (1/4)

Nous inaugurons une série de très nombreuses questions que nous avons regroupées en quatre articles.

1° Commençons par la parabole de l’assiette de riz. Nous avons fait une réponse approchante dans l’article « Omniscience de Dieu et liberté humaine » : https://www.reponses-catholiques.fr/omniscience-de-dieu-et-liberte-humaine/. Si votre enfant est un adulte autonome, comment allez-vous faire pour qu’il ne prenne jamais l’assiette de riz empoisonné s’il veut à toutes forces la prendre ? Surtout s’il ne vous laisse pas entrer dans sa maison. Il ne vous reste qu’à la lui retirer de force ou le faire interner en psychiatrie, où il ne sera plus libre. Tout le monde sait qu’un suicidaire qui veut vraiment se suicider y parvient, malgré la vigilance de son entourage. Idem pour un alcoolique qu’on tente d’empêcher de boire.

Il en est de même pour Dieu. Il nous veut comme des fils et filles adultes et responsables, non comme perpétuellement infantiles, à l’asile ou sous curatelle. Comme un père humain, cela implique d’accepter le risque de voir son enfant faire ses propres choix, même mauvais.

2° Passons à Adam et Eve. Toute la Bible est une pédagogie. L’histoire du Salut est l’histoire d’une éducation de l’homme. Vous pouvez empêcher votre petit enfant de mettre les doigts dans une prise électrique. Vous devez lui apprendre que c’est dangereux. Mais vous ne l’empêcherez pas éternellement de le faire s’il a 18 ans et qu’il veut le faire. Ce qui ne veut pas dire que les prises électriques sont mauvaises en soi et qu’il ne faut pas en avoir.

L’arbre de la connaissance du bien et du mal est l’arbre du discernement éthique. C’est bon et nécessaire, le discernement éthique. Mais s’approprier le droit de dire le bien et le mal sans en référer à Dieu, voilà qui est dangereux. Adam et Eve avaient accès à l’arbre de vie. Ils auraient pu être immortels et laisser Dieu les instruire petit à petit sur le discernement éthique, ce que fait la Bible, depuis Noé, en passant par la Loi au Sinaï, jusqu’aux Béatitudes. Il a fallu 3800 ans pour que cette pédagogie se déploie, sans parler des temps préhistoriques. Mais elle se déploie. Car Dieu est omniscient et Il sait que la Création sera conduite jusqu’à son Salut et que l’Homme est racheté par la mort et la résurrection du Christ, donc de Dieu Lui-même. L’Homme est mort par sa faute mais Dieu est mort pour le sauver de cette mort.

Dieu est-Il irresponsable? (1/4)
2.8 (55%) 4 votes