Dieu a-t-il créé l’homme libre?

J’ai lu attentivement votre réponse à la question: ” Dieu est-il à l’origine du mal ? ” Je dois dire que je suis sidéré par votre analyse, je m’explique. Si Dieu dans toute son omniscience a créé l’homme libre et faillible, sa responsabilité est au contraire accablante car il a permis sciemment d’induire le mal à travers sa créature. Un tel comportement ne ressemble pas au Dieu bienfaisant de la Bible mais plutôt à celui d’un savant fou et inconséquent, ou encore à celui d’un père irresponsable qui aurait confié son arme chargée à son enfant de 5 ans.

Ce qui nous sidère, nous, c’est qu’on puisse considérer que le Dieu bienfaisant de la Bible aurait pu ne pas donner la liberté à l’homme et en faire un éternel mineur, voire un esclave. C’est d’ailleurs le soupçon que le Serpent réussit à induire en Adam et Eve en Gn 3. Si l’homme est créé libre, alors cette liberté doit être réelle et non une simple façade. Ce qui implique la possibilité de ne pas bien en user.

Le Dieu de la Bible, en revanche, a créé l’homme libre et en capacité d’être co-créateur, en lui confiant, justement, la terre. Il a conduit une pédagogie tout au long de l’Histoire du Salut, en révélant au fur et à mesure qui Il était, jusqu’à la révélation totale en Jésus-Christ. Mais le Christ, justement, n’impose pas aux hommes de croire en lui et laisse le mal se déchainer contre lui jusqu’à le tuer en le clouant sur une croix. C’est ce qu’Il appelle ses disciples à accepter, jusqu’au martyre s’il le faut, pour vaincre le mal plutôt que d’y répondre par un autre mal.

Et le père irresponsable serait bien plutôt celui qui traite son enfant adulte, non comme le partenaire d’une Alliance, comme un vis-à-vis responsable de ses actes, mais plutôt comme un “enfant de cinq ans” appelé à ne pas grandir.

Dieu a-t-il créé l’homme libre?
5 (100%) 1 vote