Dieu a-t-Il besoin de la Création?

Pourriez-vous m’aider à comprendre la position de l’Eglise sur le sens de la création de l’Homme s’il vous plait ? J’entends souvent que Dieu nous a créés par amour… Mais être créés pour être aimés est un raisonnement circulaire auquel je ne vois qu’une issue qui serait que Dieu avait besoin de “partager” son Amour – ce qui me semble incongru pour l’Etre parfait ! Merci pour votre travail

Effectivement, la théologie, non seulement catholique, mais juive et chrétienne affirme bien que Dieu nous a créé par amour. Dire qu’Il avait créé l’humanité parce qu’Il avait besoin de « partager » son amour est une interprétation courante dans le judaïsme. On pourrait tout de suite objecter qu’Il a aussi créé le monde insensible, les végétaux et les animaux. Pourquoi l’aurait-Il fait ? Pour créer un décor ? Pour avoir des animaux de compagnie ? Pourquoi les anges n’auraient pas suffi ?

Plus profondément, la réponse se situe dans la Trinité, à laquelle les Juifs ne croient pas, ce qui limite du coup leur conceptualisation de la Création. Car ce que traduit le mystère de la Trinité, c’est que, oui, Dieu a besoin de partager son amour. Lorsque St Jean nous dit « Dieu est Amour » (1 Jn 4, 8), pour être Amour, il faut aimer et pour aimer, il faut aimer quelqu’un d’autre que soi. Autrement ce n’est pas de l’amour, c’est de l’égocentrisme. De plus, un « Etre parfait » n’est pas un être impassible. Ca, c’est le « dieu des philosophes », comme dirait Pascal, et non le Dieu des chrétiens.

Pourtant, malgré cela, Dieu se suffit à lui-même. Il est l’Etre sans limite. Donc c’est par la Trinité, qu’Il peut partager son amour, en quelques sortes à l’intérieur de lui-même, par le jeu d’amour entre les trois Personnes. Les trois Personnes s’aiment entre elles, l’amour circule entre elles et, par conséquent, Dieu n’a pas besoin de vis-à-vis pour aimer.

Il en résulte que la Création devient ainsi un acte de pur amour gratuit. Dieu n’a pas besoin d’elle. Le don de la vie est gratuit, juste pour que nous puissions exister. En outre, s’agissant de l’homme, Dieu se révèle à lui et lui permet de l’aimer en retour. C’est donc une grâce magnifique : nous aimer, nous permettre de l’aimer, alors qu’Il n’a pas besoin de nous.

Dieu a-t-Il besoin de la Création?
4.4 (87.5%) 8 votes