Dévotion à Marie

vierge

Le culte marial est-il une forme d’idolâtrie?

Prétendre que le culte marial est de l’idolâtrie est un standard de la propagande anticatholique. Les athées, protestants et islamistes se rejoignent sur ce point. Or, il n’en est rien. Marie est vénérée – c’est le terme exact du contenu de ce culte – et on prie Dieu à son intercession, c’est-à-dire qu’on demande à Marie de relayer les prières des fidèles qui lui demandent cette aide.

Cette dévotion mariale est d’ailleurs totalement attestée dans l’Ecriture : Marie est présente au Cénacle au moment de la Pentecôte (Ac 1, 14) et a donc reçu l’Esprit Saint comme les Apôtres, elle intercède pour les personnes présentes aux Noces de Cana (Jn 2, 3) et les affermit dans la foi au Christ (verset 5). Elle est présente au pied de la Croix et donnée comme mère à l’Eglise représentée par le disciple (Jn 19, 26). Sans être nommée, elle est la Femme couronnée d’étoiles qui échappe au Dragon en Ap 12 (puisqu’il s’agit de la mère du Messie. Le Messie étant Jésus, sa mère est Marie). Le fait de demander une intercession existe d’ailleurs pour d’autres personnes dans la Bible : l’archange Raphaël intercède pour les jeunes mariés dans le Livre de Tobie (Tb 12, 12).

Les accusations d’idolâtries contre les catholiques (et orthodoxes) ont donné lieu à travers l’Histoire à de très graves massacres de catholiques, guerres de religions, vandalisme d’un patrimoine artistique et religieux inestimable et, de nos jours, un génocide contre nos frères chrétiens d’Orient.

Dévotion à Marie
5 (100%) 1 vote