Destitution de cardinal

Le Pape est-il en mesure de retirer le titre de cardinal à une personne? Qui fixe le nombre des membres du Sacré Collège et le nombre exigé de cardinaux électeurs?

Le Pape est en mesure de retirer le titre de Cardinal à une personne. C’est déjà arrivé quelques fois dans l’Histoire de l’Eglise, comme par exemple avec le Cardinal Billot, dans la tourmente des débats sur l’Action française, ou encore le Cardinal-archevêque d’Esztergom en Hongrie, destitué par le Bx Paul VI du fait de son opposition à l’Ostpolitik vaticane.

Le nombre de membres du Collège des Cardinaux – ex Sacré Collège – a varié dans l’Histoire. Il était de 70 au début – par analogie aux 70 Anciens qui accompagnent Moïse au Sinaï – il est au maximum de 120 depuis 1970. Les votes à la majorité des deux-tiers ont été institués au Concile du Latran III en 1179.

Le nombre de cardinaux électeurs n’est pas fixe puisqu’il dépend de l’âge de ces derniers et, in fine, du décès des uns et des autres pour qu’ils soient remplacés. Depuis 1970, seuls ceux de moins de 80 ans peuvent voter.

Destitution de cardinal
Notez cet article