Des reliques sous l’autel?

Les autels consacrés contiennent ils obligatoirement des reliques ? Comment puis-je savoir à qui sont celles qui sont conservées dans l’autel de l’église de mon village ?

Les autels contiennent normalement des reliques du saint patron de l’église qui les contient. Ceci dit, ces reliques peuvent être de différentes classes, comme l’explique notre article « Bénédiction d’une relique de 3e classe » : https://www.reponses-catholiques.fr/benediction-dune-relique-de-3e-classe/. Nous y renvoyons donc le lecteur pour plus de détails. Les reliques peuvent ainsi être des restes du saint, des objets lui ayant appartenus, ou des objets bénis dans les conditions décrites au contact des reliques de 1e ou 2e classe de ce saint.

Comment savoir quelles sont celles de l’église d’un village donné ? En connaissant déjà le saint patron de cette église. En participant à la liturgie s’il y en a une. En général, il y a au moins une messe par an dans chaque église, même dans les lieux reculés, pour éviter que la mairie demande la désacralisation et la désaffection du lieu de culte et le récupère pour un autre usage. Cette messe est souvent le jour de la fête patronale. Parfois, d’ailleurs, les reliques du saint qui sont dans un reliquaire (et par conséquent, non dans l’autel) sont éventuellement exposées.

Autrement, le curé de l’ensemble paroissial ou le diocèse devraient être capable de donner ces indications.

Des reliques sous l’autel?
4.5 (90%) 2 votes