Critique de la polygamie dans la Bible

En lisant l’Ancien Testament, je constate à plusieurs endroit qu’on ne martèle en rien en mal la polygamie….D’ailleurs, je constate même que Dieu a fait confiance aux polygames (David, Salomon, etc.)….Sommes-nous juste victimes de la rédemption par le Christ au point que la polygamie (ou sexualité abusive) est un péché?

C’est en fait plutôt le contraire. Nous avons montré dans notre article https://www.reponses-catholiques.fr/polygamie-dans-la-bible/ que la Bible critique, discrètement mais fermement, la polygamie. Elle montre que, dès qu’il y a polygamie, il y a problème.

Et l’auteur de la question ne pouvait pas plus se tromper pour la justifier qu’en citant David et Salomon. C’est la convoitise de David à vouloir une femme de plus qui le conduit à l’adultère avec Bethsabée et à faire assassiner Urie le Hittite. De même, ce sont les femmes étrangères de Salomon qui le poussent à l’idolâtrie.

Nous serions « victimes de la rédemption » ? Nous qui pensions que nous en étions bénéficiaires et qu’il valait mieux vivre éternellement que de disparaître dans le néant… Si ce n’est en Enfer ! Mais que la « sexualité abusive » soit un péché, la Bible n’a pas attendu le Christ pour le dire : c’est bien le sens de la Torah qui condamne fermement l’adultère (Ex 20, 14), mais aussi les relations extra-conjugales. Par exemple en Dt 22, 17 ; 21 ; 28-29 ou en Pr 5, 18-19.

Critique de la polygamie dans la Bible
4.5 (90%) 12 votes