Créé à l’image de Dieu

Voici la question complète: L’expression “l’homme est créé à l’image de Dieu”, d’où vient-elle précisément ? Et surtout que signifie -t-elle ?

 

La réponse à la première partie de la question ne pose pas de difficulté: l’expression est tirée du livre de la Genèse. Voici le texte de Gn I,27:

Dieu créa l’homme à son image, à l’image de Dieu il le créa, homme et femme il les créa.

En revanche, il est assez difficile de répondre succinctement à la deuxième partie de la question. Ce verset est si riche qu’il a donné lieu à de nombreux volumes de commentaires.

Sans prétendre à l’exhaustivité, je mentionnerai essentiellement deux aspects.

Tout d’abord, l’homme, sommet de la création, est à l’image de Dieu, car, à la différence des autres créatures visibles (et à la ressemblance des anges), il est doté d’un esprit. Comme Dieu, l’homme est un être intelligent et libre. Il faut, d’ailleurs, noter que Dieu dit, après la création de l’homme, alors que toute la création est achevée, que ce qu’Il avait fait était très bon (alors qu’après la création du soleil, de la terre, des animaux, etc., il se contente de voir que ce qu’Il avait fait était bon).

Par ailleurs, Dieu est une communion de trois Personnes (Il annonce d’ailleurs la création de l’homme en parlant à la première personne du pluriel: “Faisons l’homme à notre image”). De la même façon, l’homme et la femme sont invités à un amour de communion dans le mariage. Comme l’amour divin lui-même, l’amour conjugal est un amour entre égaux, différents, et un amour fécond.

Créé à l’image de Dieu
4 (80%) 1 vote