Consécration au Coeur immaculé de Marie

En ce temps de centenaire des apparitions de Fatima, ne faudrait-il pas se consacrer, nous-mêmes ou notre pays, au Cœur immaculé de Marie?

Nous rappelons que nous avons répondu à une question approchante : https://www.reponses-catholiques.fr/consecration-de-la-france-a-la-vierge/. La France est donc consacrée à la Vierge depuis Louis XIII. Chacun peut, bien sûr, faire une consécration personnelle à Marie, par exemple via la prière de consécration de St Louis Grignon de Montfort.

S’agissant de la consécration au Cœur immaculé de Marie, le monde lui a été consacré à plusieurs reprises. La France, en ce sens, lui est donc consacrée. Une démarche personnelle est bien sûr tout à fait possible : des familles, par exemple, se sont consacrées au Cœur immaculé de Marie.

Plusieurs Papes ont renouvelé les consécrations qui ont découlé des messages de Fatima. Le centenaire est l’occasion de (re)découvrir ces messages et de faire une démarche spirituelle. De nombreuses communautés, paroisses, mais aussi des initiatives de laïcs proposent des itinéraires spirituels. Nous incitons donc nos lecteurs à y participer, et, pourquoi pas, à se rendre en pèlerinage à Fatima pendant le temps des apparitions, jusqu’au 13 octobre 2017. Il est bien sûr toujours temps d’y aller après.

Il pourrait être aussi pertinent aussi, sur le plan pastoral, de renouveler une consécration à l’échelle d’un pays, surtout s’il est en crise. Les fruits spirituels et ecclésiaux seraient certainement féconds. Mais sans oublier que le message de Fatima est d’abord un appel à la conversion des cœurs et à la prière qui s’adresse à chacun.

Notez cet article