Confession de McIntyre

Vous êtes sûrs que McIntyre est protestant? Je l’ai entendu récemment dans une conférence et il m’a eu tout l’air d’être catholique…

Cette question fait référence à notre article « Morale chrétienne, morale universelle » : https://www.reponses-catholiques.fr/morale-chretienne-morale-universelle/. De fait, Alasdair McIntyre (né en 1929) est un professeur de philosophie écossais, de confession presbytérienne.

Il enseigne maintenant surtout aux Etats-Unis, entre autres à l’Université Notre Dame ou d’autres universités catholiques. Sa philosophie est, en effet, conforme à la foi catholique et fortement d’inspiration thomiste. S’il est officiellement dans le domaine de la philosophie, tout comme son saint prédécesseur, il est difficile de séparer la théologie de la philosophie dans sa pensée. Son ouvrage le plus connu, Après la vertu, vise à réhabiliter une éthique des vertus venue d’Aristote… Mais christianisée par St Thomas d’Aquin.

Des rumeurs font état de sa conversion au catholicisme. Qu’il ait fait son entrée dans l’Eglise ou non, il a beaucoup apporté à la réflexion catholique.

Confession de McIntyre
Notez cet article