Communion pas orthodoxe

Est-ce que la communion d’une personne catholique dans une église pas orthodoxe est un péché ?

Si l’église en question n’est « pas orthodoxe », qu’est-elle ? Catholique ? Protestante ? De quelle confession, car il y a toutes sortes de confessions protestantes ?  Anglicane ?

En tous cas, un catholique ne doit communier qu’à une Eucharistie catholique et ne peut le faire dans une messe  ou un culte d’une autre confession. L’Eglise catholique est plutôt prête à considérer comme valides les Sacrements des églises orthodoxes mais la réciproque n’est pas vraie. Par conséquent, tant que la communion eucharistique ne sera pas pleinement ré-établie avec les orthodoxes, un catholique ne peut pas communier à leur divine liturgie. D’ailleurs, les orthodoxes étant les plus opposés comme nous venons de le dire, c’est un élémentaire respect pour eux que de ne pas le faire.

Il peut arriver que certaines communautés ou rassemblements œcuméniques autorisent la communion dans une cérémonie œcuménique, avec décision spéciale de l’évêque du lieu. Mais le simple fidèle n’étant pas spécifiquement informé de cela, dans le doute, ne doit pas communier.

Evidemment, un catholique se trouvant dans un lieu sans possibilité d’aller à la messe, ferait mieux d’aller à une divine liturgie orthodoxe ce dimanche-là que de ne rien faire du tout. Mais, il ne doit pas y communier et, s’il peut se rendre dans un lieu de culte catholique, il doit le faire.

Communion pas orthodoxe
4.7 (93.33%) 3 votes