Comment un protestant devient catholique

Si on a été protestant comment devenir catholique et participer à la messe ?  

Une personne de confession protestante, quelle qu’elle soit (luthéro-réformée, évangélique etc) peut devenir catholique. On ne parle pas de conversion comme un fidèle d’une autre religion mais d’entrée dans l’Eglise catholique. Pour cela, il faut en faire la demande dans une paroisse catholique et suivre un parcours de formation de quelques mois, adapté selon que les individus ont été plus ou moins catéchisés dans leur église d’origine.

Une cérémonie d’entrée en Eglise a lieu au bout de ce parcours et la personne devient catholique. Elle n’a donc pas à être rebaptisée, pour peu que le baptême qu’elle a reçu dans l’église protestante d’origine ait été un baptême trinitaire (ce qui n’est pas le cas des Témoins de Jéhovah et Mormons). Si son baptême n’est pas reconnu par les autres églises chrétiennes, par exemple si elle était Témoin de Jéhovah, elle devra faire un parcours de catéchuménat.

L’accès aux sacrements, (Eucharistie, Réconciliation, Confirmation et le cas échéant Sacrement des malades) pour qu’elle puisse participer pleinement à la messe et exercer toute mission d’Eglise est une étape qui demande, là aussi, une préparation d’un an environ (qui peut éventuellement être fait en même temps que celle de l’entrée en Eglise, si elle est sérieuse et suffisante).

Les situations matrimoniales et affectives sont prises en compte : vivre en concubinage, avoir des relations homosexuelles actives, la bigamie (si on a fait un « mariage traditionnel » dans un autre pays et un mariage, religieux ou civil en France, par exemple), sont normalement des obstacles. Le cas devra alors être discerné avec le curé et l’équipe de préparation aux sacrements. Par exemple, des concubins qui vont se marier suite à la confirmation ne sont pas tout à fait dans le même cas que quelqu’un qui a laissé femme et enfants pour vivre avec sa maîtresse. A situations différentes, accompagnements et préparation aux sacrements adaptés.

Le sacrement du mariage demande une préparation spéciale, de même que l’Ordination, qui exige six ou sept ans d’études en séminaire. Les séminaristes doivent être confirmés et on attend en général trois ans avant d’intégrer un nouveau catholique, pour qu’il prenne bien le temps de discerner sa vocation. Ce n’est donc pas pour tout de suite après l’entrée en Eglise.

Comment un protestant devient catholique
2.1 (42.5%) 24 votes