Comment peut-on dire que Jésus est vraiment homme s’il est simultanément présent dans toutes les eucharisties?

Si 2 messes ont lieu simultanément en 2 lieux différents et que le pain et le vin deviennent le corps et le sang de Jésus au même moment, cela implique que le corps de Jésus est forcément omniprésent. Si le corps de Jésus est omniprésent alors Jésus est-il vrai homme ?

Jésus est vrai homme mais aussi vrai Dieu. Donc le problème n’est pas tellement l’omniprésence de l’Eucharistie. Jésus a été capable de bilocation après sa résurrection, par exemple en étant sur le Chemin d’Emmaüs tout en apparaissant aux Apôtres le soir de Pâques.

Donc, répétons-le, Jésus est vrai homme mais Il est aussi vrai Dieu, et son humanité n’épuise pas les capacités de sa divinité.

Notons aussi que la Présence dans les Saintes espèces peut parfois se rapporter miraculeusement clairement à sa nature humaine, peut-être pour nous aider à croire qu’Il est réellement présent dans l’Eucharistie. Comme l’indique notre article Miracle de Lanciano et Présence réelle – Réponses catholiques (reponses-catholiques.fr), les saintes espèces sont bien devenues du tissu humain vivant lors de ce miracle.

Répondre