Clonage

Suite au vidéo sur le clonage et Mgr Séguy, le 4 avril 2017, y aura-t-il un suivi concernant ce dépeçage d’enfants innocents (YouTube: meshom 23)? Ne faudrait-il pas venir en aide à ces innocents, tout semble se passer sous un silence très dense…? Nous ne devons pas nous taire sur ces “crimes”!

La question, et surtout, la vidéo nous laissent perplexes. D’une part, dans l’extrait que nous avons vu sur Youtube, il n’est nulle part question « de dépeçage d’enfants innocents ». Est-ce une allusion au fait que le clonage d’êtres humains nécessiterait des recherches sur des embryons humains ? C’est une possibilité. Mais d’autre part, nous ne connaissons pas les auteurs de la vidéo, certaines des personnes interrogées ne sont pas dans la Communion catholique et n’ont pas une parole autorisée dans l’Eglise catholique.

Par ailleurs, nous ne comprenons pas bien qui reproche quoi à qui. A notre connaissance, personne ne défend le clonage d’êtres humains dans l’Eglise, et certainement pas les évêques. Dieu merci, cela reste un des rares thèmes de bioéthiques que les autorités civiles de la plupart des pays et des organisations internationales sont d’accord pour combattre, puisqu’il y a même une convention internationale à ce propos.

Sur le fond, il est certain que de fortes pressions et des intérêts puissants tentent de développer et de faire autoriser le clonage humain. Les innocents qui seraient victimes des opérations de clonage d’une façon ou d’une autre seraient bien sûr à défendre. Il existe des associations, où des catholiques peuvent être très actifs, qui tentent de promouvoir une vision de la bioéthique conforme à la Doctrine sociale de l’Eglise. Cela inclut le plaidoyer et la mobilisation contre le clonage humain. Alliance vita en est une. Nous conseillons donc au lecteur voulant s’investir dans cette cause de contacter ce type d’association.

Clonage
3 (60%) 1 vote