Circoncision du Christ

Question: l’Eglise fête-t-elle encore la circoncision du Christ?

La circoncision du Christ n’est pas fêtée dans le calendrier romain réformé (à la place, nous fêtons sainte Marie, Mère de Dieu). Cependant, le calendrier romain traditionnel n’a jamais été aboli. Et, même pour ceux qui suivent exclusivement le nouvel ordo, rien n’interdit de célébrer cette fête en pensée.

Cette fête est célébrée le 1er janvier, 8 jours après Noël, car le Christ, comme tous les premiers-nés du peuple juif, fut circoncis le huitième jour. C’est une très belle fête. C’est le premier sang qu’offre Notre-Seigneur pour nous. C’est aussi le signe qu’Il n’a pas fait semblant de s’incarner et qu’Il répond parfaitement à l’attente des prophètes.

Si je puis me permettre une suggestion, il serait fort utile de rétablir cette fête si, comme on le dit, le Pape préparait une “réforme de la réforme”, c’est-à-dire une nouvelle version du rite romain réformé (sans doute plus proche du rite romain traditionnel). Mais je n’ai pas compétence pour réformer la liturgie; c’est une prérogative pontificale (et nous avons suffisamment souffert de la révolution liturgique pour ne pas réformer dans l’anarchie!).

Circoncision du Christ
5 (100%) 1 vote