Christ réincarné?

La résurrection du Christ dans un corps de chair “terrestre” pourrait-elle être assimilée à une réincarnation provisoire à l’âge adulte, la véritable résurrection n’intervenant qu’à l’Ascension dans “une autre chair” ? A noter que le Christ se présente tout habillé. Cela pose le problème de création de vêtements “ex-nihilo”.

Non, elle ne pourrait pas. Cela n’a même ni queue ni tête. Car d’où sortirait ce corps provisoire ? Et, à ce moment-là, le Christ n’aurait pas un corps mais trois : celui de sa vie terrestre, ce corps provisoire entre la Résurrection et l’Ascension, un troisième corps après l’Ascension. Et pourquoi pas un quatrième au Dernier Jour, quand Il reviendra dans la gloire ?

Or, toute l’Ecriture et toute la foi catholique reposent sur le postulat que c’est bien la même personne, dans son corps marqué par les stigmates de la Crucifixion, qui est crucifiée, ressuscitée, élevée au Ciel, revenant dans la Gloire au Dernier Jour.

Quant au fait qu’Il soit habillé, que le lecteur nous pardonne, mais Il n’allait pas se pointer tout nu. Si Dieu peut créer l’univers ex-nihilo, Il peut bien créer des vêtements. C’est la pointe de l’argumentation de la foi en la résurrection dans le Deuxième livre des Maccabées : un  Dieu qui peut créer quelque chose à partir de rien peut bien recréer de la vie à partir de la mort. Alors des vêtements, ce n’est certainement pas le plus difficile !

Nous renvoyons le lecteur au procès de Ste Jeanne d’Arc. Quand le tribunal ecclésiastique lui a demandé si St Michel lui est apparu nu, elle a répondu : « Croyez-vous que Dieu n’ait pas de quoi le vêtir ? »

Christ réincarné?
5 (100%) 3 votes