Choisir sa foi

Question : Comment appelle-t-on la déviance des catholiques qui se font une religion à la carte en contestant les dogmes de l’Eglise ?

Ai je le choix de croire en ce que je veux

Il y a un terme bien précis qui désigne ces personnes, on les appelle les hérétiques. Alors attention, n’allez pas chercher des allumettes pour allumer un bûcher ! C’est juste qu’en grec, le mot haíresis veut dire choix.

La foi, c’est le contraire du choix !

La foi est une obéissance dans l’amour : nous acceptons avec confiance les vérités que Dieu nous transmet par la Bible, le magistère de l’Eglise catholique et la Tradition (Dei Verbum). Choisir, c’est se placer au dessus de Dieu et de son Eglise en pensant que nous sommes plus sages et saints que ses représentants. Au contraire, il nous faut avoir confiance en Dieu, et que malgré les imperfections apparentes de son Eglise, il la guide et ne peut « ni se tromper, ni nous tromper » (acte de foi). Il y a bien sûr des mystères qui nous dépassent mais Dieu nous rappelle en Isaïe : “mes pensées ne sont pas vos pensées”. Cela ne veut pas dire que nous devons “débrancher” notre cerveau lorsqu’il s’agit de la foi (il est important d’étudier la théologie selon nos possibilités) mais un moment viendra où notre intelligence devra s’incliner devant le mystère, ce sera le moment de la foi et de la confiance.

Choisir sa foi
1.91 (38.29%) 70 votes