Changer les paroles du Credo et du Gloria?

 

Quand le Pape a t-il rappelé que l’on ne devait pas chanter en modifiant le Credo et je crois le Gloria ?

Nous ne savons pas quand il a pu dire cela car, d’après nos recherches, c’est plutôt sur les dangers d’une mauvaise lecture de la Parole de Dieu et d’une homélie peu pertinente qu’il s’est exprimé. Cf. http://www.vatican.va/content/francesco/fr/audiences/2018/documents/papa-francesco_20180214_udienza-generale.html

Dans l’absolu, il aurait bien eu raison de le rappeler. On ne peut pas modifier le Credo. Même les Protestants n’ont pas modifié le Credo (quoiqu’ils remplacent Eglise « catholique » par « universelle » mais ils jouent sur la traduction, donc ils ne déforment pas la lettre du texte). Changer des termes du Credo provoque les schismes, c’est l’ajout du Filioque par l’Eglise latine qui a provoqué le schisme orthodoxe. Un compromis a été trouvé au Concile de Florence au XVe siècle car les délégués orthodoxes étaient prêts à accepter la formule « Il procède du Père par le Fils », ce qui est aussi correct en théologie catholique. Le refus de leurs supérieurs d’entériner l’accord et la prise de Constantinople peu après ont empêché la réconciliation de se faire… Et on en est toujours là même si des progrès ont pu être faits dans le rapprochement avec nos frères orthodoxes.

De façon générale, on ne peut pas modifier l’ordinaire de la messe, ce qui inclut le Gloria. Bien sûr, des adaptations stylistiques sont toujours possibles pour rehausser la liturgie, avec un Gloria chanté ou scandé par un refrain. Mais il faut bien que les paroles exactes soient chantés, ou dites à haute voix si elles sont entrecoupées par un refrain d’une interprétation plus libre.