Chandeleur

Que fête-t-on à la Chandeleur?

La Chandeleur est la fête de la Présentation de Jésus au Temple. Dans le judaïsme, le garçon premier né était consacré au Seigneur 40 jours après sa naissance et “racheté” par un sacrifice d’animaux, selon le rituel indiqué dans la Torah. Le 2 février étant 40 jours après Noël, on célèbre donc ce jour-là le rite accompli par Marie et Joseph comme tous les parents juifs concernés. L’épisode de Lc 2, 22-32 raconte la visite du vieillard Syméon proclamant que ce petit bébé est “lumière pour éclairer les nations”. On bénit et allume donc des cierges à la messe ce jour-là, d’où le terme de “chandeleur” venant de “chandelle”.

A cette fête se greffent toutes sortes de traditions populaires, variables selon les régions: bénédiction des fours des boulangers à Marseille, dégustation de “navettes” (petits gâteaux en forme de barque), procession aux flambeaux pour fêter le Christ-Lumière des nations etc. La tradition des crêpes viendrait, selon une des versions explicatives, d’un symbole solaire qui signifie le rallongement des jours après la nuit de l’hiver.

Le 2 février est aussi la fête de la vie consacrée, les religieux, religieuses et autres consacrés fêtant ce jour-là leur propre configuration à la consécration du Christ.

 

 

Notez cet article