Célibat et chasteté

Dans votre dernière réponse sur le célibat des prêtres, moniales, etc, vous écrivez que ces personnes s’engagent au célibat, voire à la chasteté …. C’est ce mot “voire” qui me pose question. Y aurait-il des situations où le célibat n’entraîne pas obligatoirement à la chasteté dans la vie consacrée? (Je ne parle pas ici des orthodoxes ou des coptes).

C’est exactement cela. Le célibat, c’est le fait de ne pas se marier, et par, conséquent, de ne pas avoir de relations sexuelles (en toute rigueur, c’est la continence sexuelle qui correspond à cette définition, mais un célibat avec relations sexuelles n’est pas un célibat chrétien. Donc lorsqu’il est question de « célibat » dans l’Eglise, c’est cela que cela implique).

La chasteté est à la fois un concept plus large et plus exigent. Etre chaste, c’est avoir la juste relation à l’autre. Le contraire est l’inceste, in-castus, « non chaste », en latin. L’inceste, c’est mettre la main sur l’autre, dans une relation proscrite et désordonnée. La chasteté, c’est ne pas mettre la main sur l’autre.

La chasteté existe donc dans un couple ayant des relations sexuelles. Il y a des façons chastes et non chastes de les avoir… Tout comme il y a des façons chastes ou non d’être célibataire, même sexuellement continent. Par exemple, à propos des amitiés particulières. Elles peuvent être entre célibataires, ne pas impliques de relations sexuelles… Et entrainer une façon fusionnelle de se rapporter à l’autre, qui n’est pas chaste.

Les prêtres s’engagent dans le célibat mais pas la chasteté, ce qui leur laisse une plus grande souplesse dans leurs relations amicales, familiales, leurs activités. Les consacrés qui font des vœux solennels – moines, moniales, religieux, religieuses – font vœu de chasteté dans le célibat. Cela demande une plus grande exigence quant aux relations et activités, et une vigilance sur les amitiés particulières. Les vierges consacrées s’engagent dans le propos de virginité… Ce qui n’est pas le cas des moniales et religieuses. C’est pour cela qu’une veuve ou une personne ayant vécu avec quelqu’un peut devenir religieuse et s’engager dans la chasteté, mais elle ne peut certainement pas devenir vierge consacrée.

Célibat et chasteté
4.4 (88.57%) 7 votes