Ce que pense Dieu de l’homosexualité

« Houlà attention les grands scientifiques de la physiologie humaine sont de sortie, ils savent même ce que Dieu pense ! – Justement, qu’est-ce qu’en pense Dieu ? Réponses-catholiques, que répondriez-vous ? »

Cette question provient d’un petit dialogue entre deux lecteurs sur notre page Facebook, à propos de notre article « Homosexualité et libération », https://www.reponses-catholiques.fr/homosexualite-et-liberation/, qui a été assez commenté.

Notons que « les grands scientifiques de la physiologie humaine » ne « sont » pas « de sortie » avec le premier lecteur non plus. Nous n’avons pas du tout parlé des aspects physiologiques de l’homosexualité. Psychologiques, oui. Ce lecteur connait-il la différence ?

Sur le fond, puisqu’on nous demande de répondre, répondons. Nous ne prétendons pas savoir ce que Dieu pense. En revanche, nous nous permettons de rappeler ce qu’Il dit dans l’Enseignement de l’Eglise et dans Sa Parole, c’est-à-dire la Bible.

Le Magistère de l’Eglise a affirmé d’une façon constante que les pratiques homosexuelles ne sont pas un chemin de vie. Pour ne citer qu’un texte, le Catéchisme de l’Eglise catholique aux articles 2357 à 2359. Il renvoie à d’autres textes pour le lecteur voulant aller plus loin.

L’Enseignement de l’Eglise ne sort pas de nulle part. Il se fonde sur un certain nombre de textes bibliques qui, de A à Z, c’est-à-dire de la Genèse à l’Apocalypse, parlent unanimement en termes très sévères des actes homosexuels : Gn 19, 1-29 ; Lv 18, 22 ; Mt 11, 23 ; Rm 1, 24-27 ; 1 Co 6, 10 ; 1 Tm 1, 10 ; Ap 11, 8.  Nous les commentons dans notre article “L’Eglise et l’homosexualité”: https://www.reponses-catholiques.fr/leglise-et-lhomosexualite/.

Nous voyons dans ces différents textes que la Bible ne parle jamais d’ « homosexuels » dans une acception fixiste. Il s’agit toujours de personnes qui s’adonnent à un moment à des relations avec des personnes de leur sexe mais qui pourraient ne pas le faire. L’être humain biblique est libre de poser des actes moraux, ou non.

C’est pour cela que l’Eglise propose une pastorale aux personnes concernées par l’homosexualité, prenant en compte leurs besoins et tentant de répondre à leur questionnement spirituel. L’idée est bien que chacun fasse un chemin vers le Seigneur, en partant de là où il en est.

Ce que pense Dieu de l’homosexualité
3.3 (66.67%) 3 votes