Catéchisme pour enfant en situation de handicap mental

Je suis la maman d’un adolescent porteur de trisomie 21. Dans ma région, il n’a malheureusement pas de catéchèse spécialisée depuis de nombreuses années. Ceci implique que les enfants et adultes en situation de handicap mental n’ont pas de formation et accès à certains sacrements. Pourtant, si vous les côtoyez dans le quotidien, vous remarquerez que la proximité au Christ est manifeste. Après de nombreuses démarches, j’ai enfin eu l’autorisation de ma paroisse de créer cette petite structure spécialisée qui doit naître en septembre 2021. Cependant, j’aurais besoin de votre éclairage afin de savoir quels livres vous me conseillez et de quelle manière puis-je structurer le cours. 

Cela demande une expertise un peu pointue sur le handicap mental. Si le diocèse ne peut rien dire sur la pastorale pour personnes en situation de handicap mental (il y a peu de chances que ce soit spécifique à la trisomie 21 uniquement), il faut se tourner vers une association. Foi et lumière, par exemple, anime une pastorale de personnes en situation de handicap (y compris mental) dans différentes paroisses très vivante. L’OCH est une autre piste.

Et, il y a des foyers de l’Arche un peu partout en France. Ils ont développé un accompagnement spirituel et une préparation aux sacrements de personnes, parfois, très lourdement handicapées. Certes, les personnes résidentes à l’Arche sont des adultes. Mais leurs assistants pourront sûrement être de bon conseil.

5/5 - (2 votes)

Répondre