Cannabis

Est-ce que la consommation de cannabis est un péché lorsqu’il n’y a pas d’addiction? (C’est à dire au même titre qu’une personne qui consommerait du tabac sans excès ou encore de l’alcool à l’occasion).

Il y a au moins trois aspects soulevés par cette question.

1° Tout d’abord, contrairement à ce que la propagande pour la dépénalisation prétend, l’addiction au cannabis est rapide, réelle et profonde. Une consommation une fois par semaine, par exemple, suffit largement pour être en état d’addiction. Donc, à moins de n’avoir seulement fumé un joint une fois dans sa vie « pour voir », on est très vite en risque d’addiction.

2° la pointe du péché n’est pas seulement l’addiction mais l’intoxication, la perte de son discernement et de ses facultés et, par conséquent, de sens éthique. Et, là encore, le cannabis est un drogue, une vraie drogue, qui n’a rien d’anodin : perte de mémoire, de capacités de réflexion, de la vertu de force et donc du sens éthique, de charité (les relations sont instrumentalisées autour du partage ou de l’obtention du produit)… Ne sont plus à démontrer. Ce n’est pas « prendre de l’alcool à l’occasion » qui est le point de comparaison, c’est l’ivresse. Le paradis artificiel est une idolâtrie, relevant du péché du premier commandement

3° Enfin, la perte du sens éthique s’ancre dans un rapport à la loi désordonné. Il n’est jamais anodin de violer la loi, c’est contraire à l’Ecriture. En outre, se procurer du cannabis oblige forcément à participer et/ou à financer des trafics, et donc la pègre. Même dans les pays où il est dépénalisé, les circuits de distributions sont aux mains de gangs qui dealent des drogues illégales à côté, tiennent ainsi des prostituées etc. Des policiers, des personnes exploitées, des victimes de guerre de gangs ou de guerre tout court meurent du fait de ces trafics, des agents financiers, des forces de justice ou des gouvernements sont corrompus. Fumer un joint, c’est ajouter sa pierre à la propagation du mal dans le monde et, nous n’hésitons pas à le dire, avoir du sang sur les mains. Un chrétien ne doit avoir aucune part à cela.

Cannabis
5 (100%) 2 votes