Bon Larron et certitude du Ciel

Je trouve votre site très intéressant pour mieux comprendre la religion catholique, mais suis très surpris de votre réponse « Aller au Ciel peut-il être garanti » (https://www.reponses-catholiques.fr/aller-au-ciel-peut-il-etre-garanti/). En lisant le Nouveau Testament, je trouve plutôt le contraire de ce que vous affirmez. Que pensez-vous par exemple de ce que Jésus a dit au brigand lorsqu’il était sur la croix ?

La remarque ne manque pas de pertinence. En effet, on peut déduire de la parole de Jésus en Croix en Lc 23, 43, « En vérité, je te dis: Aujourd’hui tu seras avec moi dans le paradis », que le Bon Larron est sûr d’aller au Ciel. De même, les saints sont également certainement au Paradis, c’est ce que signifie leur canonisation : pour employer un vocabulaire  plus théologique, ils sont dans la Béatitude divine.

S’agissant des saints, on remarquera néanmoins que l’Eglise affirme, après une longue procédure qui dure parfois des siècles, qu’ils sont au Ciel après leur mort. Le saint lui-même ne pouvait pas en être sûr pour lui-même avant de mourir.

De même, plusieurs passages de l’Ecriture indiquent qu’il suffit de croire au Christ pour être sauvé. Par exemple en Jn 11, 40 ou Ac 16, 31. Mais encore faut-il, justement, le croire, c’est-à dire avoir la foi. En outre, la Doctrine catholique a toujours tenu que la foi va de pair avec les œuvres et que les actes de la personne entrent donc en ligne de compte : ils ne peuvent être incohérents avec la foi. D’où l’importance de se confesser avant de mourir, ce qui était le point de départ de la question « Aller au Ciel peut-il être garanti ? ».

Sans s’attarder sur ces questions de foi et d’œuvres qui ne sont pas notre sujet ici, insistons cependant sur le fait que croire suffit pour être sauvé, mais encore faut-il croire jusqu’au bout. Or, personne ne peut avoir de certitude de sa propre foi jusqu’à l’instant ultime. Ainsi, ce n’est pas seulement la parole de Jésus qui garantit au Bon Larron d’être au Paradis, c’est son adhésion à cette parole. Il pourrait ne pas la croire.

Bon Larron et certitude du Ciel
3.6 (72.5%) 8 votes