Baptisé pour l’éternité

Question: J’ai été baptisée dans l’Eglise catholique, mais je me suis mariée uniquement à la mairie et à la mosquée. Suis-je encore membre de l’Eglise catholique?

 

Le sacrement du baptême (qu’il ait été reçu dans l’Eglise catholique ou dans une autre Eglise ou communauté ecclésiale chrétienne) est ce que l’on appelle un “sacrement à caractère” (comme l’ordre ou la confirmation): cela signifie que le baptisé est marqué d’un sceau indélébile. Par conséquent, en règle générale, quels que soient nos actes ultérieurs, notre baptême reste valide.

Seule une déclaration formelle d’apostasie peut nous faire sortir de la communion ecclésiale visible. Mais, même cette déclaration n’a pas le pouvoir “d’effacer” le baptême.

Bref, à votre question, et sans connaître les détails de votre vie, j’aurais tendance à vous répondre que oui, vous êtes toujours baptisée catholique.

J’attire cependant votre attention sur le fait que la communion avec l’Eglise impose une certaine cohérence. En particulier, un mariage non canonique pose de réels problèmes. Un catholique est également tenu d’avoir un minimum de vie sacramentelle (communier et se confesser au moins une fois par an, à Pâques). J’ignore de quand date votre mariage, mais s’il ne date pas de ces dernières semaines, il est probable que vous ne vous soyez pas confessée cette année – je pense que le prêtre aurait évoqué cette question avec vous sinon. Je ne saurais trop vous conseiller de le faire. Sur ce site, je peux naturellement donner les grandes lignes, mais non “personnaliser” les remarques comme peut le faire un confesseur – et je ne voudrais ni vous froisser en donnant une règle générale qui vous paraîtrait blessante, ni vous mentir en omettant un principe de l’unité catholique.

J’attire encore votre attention sur un point: la communion avec l’Eglise catholique n’est pas seulement – n’est pas principalement – une union juridique; elle est d’abord une communion sacramentelle. Et le minimum dont je parlais plus haut (faire ses Pâques, comme on disait naguère) ne suffit pas, me semble-t-il, à accéder à la vie trinitaire, but de la vie chrétienne.

Baptisé pour l’éternité
4 (80%) 1 vote