Avoir pour parrain un défunt?

Je suis une jeune adulte de 21 ans. Je ne suis pas baptisée et je n’ai pas été élevée dans une atmosphère religieuse. Mais voilà depuis un certain temps je pense à la religion et j’avais une question : Si je venais à vouloir me faire baptiser, est-ce que je pourrais désigner comme parrain quelqu’un de décédé à l’heure d’aujourd’hui ?

Non. Un parrain ou une marraine est un chrétien confirmé qui a pour rôle d’accompagner le nouveau baptisé dans la foi et d’aider à son éducation chrétienne. Pour un adulte, ce peut-être une personne ressource avec qui le nouveau baptisé peut échanger. Il est présent au baptême. Cf. nos articles : À quoi sert un parrain ou une marraine ? – Réponses catholiques (reponses-catholiques.fr); Baptême sans parrain ou marraine – Réponses catholiques (reponses-catholiques.fr); Parallèle des parrain et marraine dans la Bible – Réponses catholiques (reponses-catholiques.fr); Faut-il vraiment un parrain ou une marraine? – Réponses catholiques (reponses-catholiques.fr)

Ce ne peut donc pas être une personne décédée. Nous assurons l’auteur de nos prières pour qu’elle rencontre sur sa route des chrétiens fervents et bienveillants. Afin qu’ils l’aident à cheminer vers le Christ et que l’un ou l’autre puisse être son parrain ou sa marraine le jour de son baptême.

5/5 - (5 votes)

Commentaires

  1. Kambro

    Le parrain de baptême ne doit pas forcément être confirmé. Il ne doit pas non plus être présent : il peut être représenté par un procurateur.
    Mes prières pour l’auteur.

Répondre