Annibale Bugnini et rumeurs

On raconte ici et là beaucoup de choses sur Mgr Annibale Bugnini, l’un des acteurs les plus importants de la rénovation liturgique du Pape Paul VI. Il aurait été franc-maçon, il aurait trompé Paul VI à plusieurs reprises… D’un autre coté, nous savons que l’orthodoxie de la liturgie de l’Eglise ne peut être mise en question. Alors qu’en est-il réellement à propos de ce mystérieux personnage ?

On raconte en effet beaucoup de choses sur cette personne et tel n’est pas le propos de reponses-catholiques.fr. Il semble invraisemblable qu’un prélat romain ait été initié en maçonnerie, mais plusieurs observateurs ont estimé que son éloignement de Rome était lié à la découverte de cette initiation par Paul VI. Ceci dit, comme déjà mentionné à propos d’autres prélats, notre rôle est de répondre à des questions sur la foi et les mœurs, dans l’annonce de l’Evangile et en nous efforçant d’êtres fidèles à l’Enseignement de l’Eglise. Pas de confirmer ou d’infirmer des rumeurs.

Remarquons au passage que, selon les usages de la franc-maçonnerie, le secret maçonnique impose de ne pas révéler qu’un « frère » est franc-maçon, s’il ne le fait pas de sa propre initiative. On se demande donc comment cette indiscrétion à propos de Mgr est devenue connue.

 

Annibale Bugnini et rumeurs
3 (60%) 2 votes