Angélus

Je me permets de vous contacter parce que j’aimerais intégrer l’angélus dans ma journée mais avec mes horaires de travail en décalé (je travaille régulièrement de nuit) je me vois dans l’impossibilité de pouvoir respecter les horaires d’usage.  Est il possible de l’aménager un peu au niveau des horaires ? où je dois abandonner l’espoir de l’intégrer à mes journées de prière ?

De fait, l’Angélus se récite lors de certains créneaux horaires, qui peuvent fluctuer légèrement, mais pas à n’importe quelle heure. Par exemple 13h au lieu de midi, entre 18h30 et 20h etc. Ceci dit, d’une part, il y a trois moments pour le réciter : le matin, à midi et en fin d’après-midi/début de soirée. Ca donne donc trois possibilités pour en dire au moins un. Même en travaillant de nuit et en dormant une bonne partie de la journée, l’auteur de la question ne peut-il pas réciter l’Angélus le matin, en rentrant de son travail avant de se coucher ? Ou celui du soir avant d’aller travailler ?

D’autre part, c’est une prière assez courte, qui prend moins de 5 minutes et peut facilement s’apprendre par cœur. Il peut donc la réciter dans les transports, en marchant, pourquoi pas lors d’une pause au travail. Il nous semble tout à fait possible de s’adapter pour le réciter au moins une ou deux fois par jour.

Par ailleurs, nous lui conseillons de voir avec un accompagnateur spirituel ou son curé si ces adaptations suffisent ou s’il doit en aménager d’autres.

5/5 - (2 votes)

Répondre