Aller à un mariage civil?

Est-ce que des parents catholiques ont le devoir d’assister au mariage civil des enfants….Nous n’avons pas été assister au mariage de notre fils….en plus qu’il est père de 3 enfants, et 2 femmes hors mariage.

C’est une question délicate car la situation peut être très variable et cela touche aux relations intimes d’une famille. Quand nous disons que la situation peut être très variable, cela peut signifier par exemple :

  • que ce mariage civil est préalable à un mariage religieux, auquel cas, les époux ne feront que suivre la loi française (s’il s’agit bien d’un mariage en France)
  • que l’un des époux n’est pas chrétien. Un mariage civil peut être un compromis pour éviter un conflit sur le rite d’un éventuel mariage religieux
  • que l’un des époux est divorcé. Ce n’est sans doute pas le cas du fils en question puisqu’il a eu « deux femmes hors mariage », c’est-à-dire pas de femme du tout, les femmes en question étant des concubines. Mais son épouse était-elle divorcée ?

Ces cas de figure ne sont pas tous problématiques au même degré. En aucun cas la porte n’est définitivement fermée pour un mariage à l’Eglise même dans plusieurs années :

  • si l’épouse est divorcée, peut-être pourra-t-elle entamer une procédure de nullité de son premier mariage
  • si l’un des époux n’est pas chrétien, un mariage à l’église, quoique non sacramentel pourra avoir lieu après les autorisations canoniques nécessaires de l’évêque (dispense de disparité de culte)
  • s’il n’y a pas d’empêchement au mariage à l’Eglise, les époux pourront peut-être cheminer et y venir.

Ce qui nous semble important est donc, au-delà d’aller à un mariage ou non, de maintenir une qualité de relation, d’annoncer l’Evangile à ce couple dès que l’occasion se présente, de participer à l’éducation chrétienne des enfants, même si les parents refusent d’en donner une… Et de prier. La conversion de St Augustin et la fin de ses situations de concubinage ont mis plusieurs années. Années que Ste Monique a occupées à prier sans relâche.

Aller à un mariage civil?
4.5 (90%) 2 votes