Agnosticisme et papauté

Je suis agnostique, car dans les 3 religions monothéistes, rien ou presque n’est vraiment prouvé, dans les écrits et autres. Pourquoi depuis l’an 30 +/- il a été décidé par qui ? qu’il fallait un représentant physique qui chapeauterait les catholiques, et pourquoi est-il si riche (Vatican, Suisses, et autres à part s’occuper de questions qu’ils ne maîtrisent pas, il ferait mieux de régler, le problème des curés violeurs, pédophiles, et ce depuis quelques siècles, car les premiers papes se mariaient (normal) avaient des enfants. Et pourquoi les femmes (mais c’est valables pour les 2 autres religions) ne comptent pas, elles sont justes bonnes à obéir, à faire des enfants et autres débilités. IL parle de l’IVG, est ce qu’il est au courant que + de 4000 enfants meurent chaque jour de faim, de soif, il y a sur terre suffisamment d’enfants maltraités surtout chez les plus pauvres, pour cessés d’en faire, et que ce n’est valable pour ceux qui croient en Dieu (Dieu n’a jamais dit qu’il ne fallait pas avorter, du moins dans l’ancien testament) soit 1.7 milliards de persoones, sur 7.5 milliards dans le monde. Bref, j’arrete car le pape fait ce q’il veut, comme il veut, il n’est meme pas élu par les crétiens du monde, surtot pas les anglais, les coptes qui pour lui ne comptent pas, ils peuvent se faire massacrer, il s’en fout, comme en 1939 lorsque certaines personnes savaient ce qu’il se passait en Allemagne pour les juifs, tout est dans les archives du Vatican, circulez, y a rien à voir.

Nous avons laissé cette question telle qu’elle a été rédigée. Elle brasse un grand nombre de thèmes et nous ne pourrons donc qu’esquisser quelques réponses, du moins sur les sous-questions que nous comprenons. Le lecteur intéressé par un sujet ou l’autre pourra poser une question plus spécifique.

1° Pourquoi depuis l’an 30 +/- il a été décidé par qui ? qu’il fallait un représentant physique qui chapeauterait les catholiques

Cela a été décidé par le Christ, qui a instauré des Apôtres (Mc 3, 14) et qui a confié l’Eglise à St Pierre. Cf, par exemple, Mt 19, 28  lorsque Jésus répond à Pierre : « Jésus leur déclara : ‘Amen, je vous le dis : lors du renouvellement du monde, lorsque le Fils de l’homme siégera sur son trône de gloire, vous qui m’avez suivi, vous siégerez vous aussi sur douze trônes pour juger les douze tribus d’Israël’. » Ap 5, 10 : « Tu as fait d’eux un royaume et des prêtres pour notre Dieu, et ils régneront sur la terre. »

Sur l’Eglise confiée à St Pierre, le principal passage est en Mt 16, 18-19 : « Et moi, je te le déclare : Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église ; et la puissance de la Mort ne l’emportera pas sur elle. Je te donnerai les clés du royaume des Cieux : tout ce que tu auras lié sur la terre sera lié dans les cieux, et tout ce que tu auras délié sur la terre sera délié dans les cieux. »

2°, et pourquoi est-il si riche (Vatican, Suisses, et autres à part s’occuper de questions qu’ils ne maîtrisent pas, il ferait mieux de régler, le problème des curés violeurs, pédophiles, et ce depuis quelques siècles, car les premiers papes se mariaient (normal) avaient des enfants.

Nous nous demandons ce qui permet de dire que le représentant en question serait riche et si l’auteur de la question peut avancer un chiffre de sa fortune. Nous avouons ne pas avoir compris le rapport avec les Suisses (des gardes suisses, peut-être ? Pourtant leur salaire n’a rien de mirobolant).

Pour ce qui est des curés violeurs pédophiles, les premiers chiffres documentés existent depuis la Seconde guerre mondiale. Nous ne voyons donc pas sur quoi se base l’auteur de la question pour parler des siècles précédents. S’agissant des coupables actuels, toutes les sources, qu’elles soient internes à l’Eglise ou émanant de sources extérieures, indiquent que les victimes sont à 80 ou 85% des garçons grands adolescents. En outre, le prédateur a le plus souvent aussi des rapports avec des hommes jeunes adultes, comme l’a écrit noir sur blanc la commission nationale d’expertise contre la pédophilie. On ne voit donc pas en quoi le fait de se marier changerait quoi que ce soit, puisque ces prédateurs, dans leur écrasante majorité, ne sont apparemment pas attirés par les femmes, ni même les jeunes filles.

Quant à dire que les premiers papes étaient mariés, cela demande à être nuancé. St Pierre vivait dans la chasteté au moins après la Pentecôte et sa fille Pétronille était une fille adoptive.

3° Et pourquoi les femmes (mais c’est valables pour les 2 autres religions) ne comptent pas, elles sont justes bonnes à obéir, à faire des enfants et autres débilités.

Nous laissons à l’auteur de la question la responsabilité de dire qu’avoir des enfants est « une débilité ». D’une part, c’est une insulte gravement sexiste à l’égard de toutes les mères et d’autre part, si sa mère n’avait pas commis ce genre de « débilité », il ne serait pas là pour en parler.

4° IL parle de l’IVG, est ce qu’il est au courant que + de 4000 enfants meurent chaque jour de faim, de soif, il y a sur terre suffisamment d’enfants maltraités surtout chez les plus pauvres, pour cessés d’en faire, et que ce n’est valable pour ceux qui croient en Dieu (Dieu n’a jamais dit qu’il ne fallait pas avorter, du moins dans l’ancien testament) soit 1.7 milliards de persoones, sur 7.5 milliards dans le monde.

Les enfants avortés meurent systématiquement de leur avortement et plus d’1 Milliard d’avortements ont été commis dans le monde. Que les gens croient en Dieu ou non ne change rien au fait que l’embryon – et parfois le fœtus viable quand les bébés survivants ne sont pas achevés – est tué.

Quant au fait que Dieu n’a jamais interdit l’avortement dans l’Ancien Testament, ce n’est pas exact. Nous renvoyons à ce site qui liste les citations qui infirment cette affirmation fausse : https://bible.knowing-jesus.com/Français/topics/L’avortement.

Par ailleurs, ici, nous sommes sur www.reponses-catholiques.fr. Nous sommes donc catholiques et nous croyons à la Parole du Christ, donc au Nouveau Testament. Et Il a dit : « En vérité, je vous le dis, toutes les fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, vous me l’avez fait à moi-même. » (Mt 25, 40)

5° Bref, j’arrete car le pape fait ce q’il veut, comme il veut, il n’est meme pas élu par les crétiens du monde, surtot pas les anglais, les coptes qui pour lui ne comptent pas, ils peuvent se faire massacrer, il s’en fout,

Ceci n’est pas une question mais il est sans doute utile d’apporter des précisions. En effet, ce sont les catholiques anglais, riches de leur longue tradition de martyrs pour rester fidèles à leur foi, St Thomas More et l’évêque Fisher en tête, qui seraient choqués de cette remarque. Il y a bien des Anglais qui élisent le Pape, des cardinaux britanniques, à commencer par Vincent Nichols.

Quant aux Coptes, d’une part il y a des Coptes-catholiques, donc fidèles au Pape. D’autre part, nous répondrons, de notre côté, par une question : le 7/9/14, l’auteur de la question a-t-il jeûné et prié à la demande du Pape François pour la paix au Proche-Orient et la sauvegarde des Chrétiens d’Orient ? Ou « il s’en fout » tellement de leur sort qu’il n’est  même pas capable de se passer d’un repas pour sauver des gens parce que c’est le Pape qui le demande ?

6° comme en 1939 lorsque certaines personnes savaient ce qu’il se passait en Allemagne pour les juifs, tout est dans les archives du Vatican,

Là aussi, ce n’est pas une question et nous sommes un peu surpris que l’auteur de la question ait accès à des archives du Vatican non publiques. Si c’est le cas, qu’il produise ses preuves. Mais c’est pour nous l’occasion de rappeler les actions de l’Eglise contre le nazisme et les martyrs catholiques assassinés par ce régime dans nos article « Catholique et nazi » : https://www.reponses-catholiques.fr/catholique-et-nazi/ et « Concordat et nazisme » : https://www.reponses-catholiques.fr/concordat-et-nazisme/. Ils permettent de démonter totalement cette assertion.

Ajoutons que l’auteur de la question ne pouvait pas être plus à côté de la plaque que ces jours-ci. D’une part, les catholiques célèbrent les 40 ans de l’élection de St Jean-Paul II, qui a caché des Juifs pendant la guerre. D’autre part, le journal du diocèse de Paris, Paris Notre Dame, a sorti dans son dernier numéro un article sur les prêtres enrôlés pendant le STO, leurs actions de résistance et la fin de ceux qui sont morts en camp nazi.

7° circulez, y a rien à voir.

Au contraire, il nous semble que c’est tout vu.

Agnosticisme et papauté
5 (100%) 1 vote