Adorons-nous le même Dieu que toutes les autres religions, spécialement les autres religions chrétiennes ?

Toutes les confessions chrétiennes adorent un seul Dieu en trois Personnes. Nous pouvons donc dire que nous adorons le même Dieu que les protestants et les orthodoxes.

La question est plus délicate pour les autres religions.

Il est aisé de dire que nous n’adorons pas le même Dieu que les païens polythéistes (adorant un seul Dieu, nous ne pouvons naturellement pas en reconnaître plusieurs).

En revanche, il est difficile de dire si nous adorons le même Dieu que les juifs ou les musulmans. Tout dépend, à cet égard, du point de vue. D’un côté, nous pouvons dire que les juifs et les musulmans adorent un seul Dieu. Comme c’est notre cas, à nous aussi, logiquement, il ne peut s’agir que du même Dieu. Cependant, les juifs et les musulmans nient expressément le caractère trinitaire de Dieu. Ce n’est donc pas le même Dieu.

Nous partageons la même foi au Dieu unique que les juifs et les musulmans. Cependant, la Révélation chrétienne nous dit quelque chose de l’essence de Dieu qu’ignorent (ou que nient expressément) les juifs et les musulmans : le fait que Dieu soit un en trois Personnes.

Il me semble donc que dire, sans autre forme de précision, que nous adorons le même Dieu que les musulmans et les juifs est extrêmement équivoque.

 

NB : Précisons que, lorsqu’il est question des juifs dans ce contexte, il s’agit naturellement, non pas des juifs pré-christiques, mais bien des judaïsme post-christique, c’est-à-dire le talmudisme. Les juifs pré-christiques n’ont pas nié le caractère trinitaire de Dieu. Au contraire, les Saintes Ecritures que nous partageons avec eux regorgent de citations qui sont autant de pierres d’attente de la révélation trinitaire (comme le fait que Dieu parle à la première personne du pluriel dans Gn II, ou comme le fait que l’apparition au chêne de Mambré soit tantôt une, tantôt trine, en Gn XVIII). C’est le Talmud qui, comme le Coran, rejette explicitement le dogme de la Trinité.

Adorons-nous le même Dieu que toutes les autres religions, spécialement les autres religions chrétiennes ?
4.3 (85%) 8 votes