Adorer Le Christ

Juste pour savoir, quand le Christ était sur la terre, la Bible mentionne-t-elle que ses apôtres, ou quelqu’un d’autre, se sont mis à adorer Jésus ? (2) En Exode 20, 3-5, qui donne cet ordre, ce commandement ?

Cette question fait suite à notre article « Pourquoi ne pas se prosterner devant une icône » : https://www.reponses-catholiques.fr/pourquoi-ne-pas-se-prosterner-devant-une-icone/. L’article lui-même rebondissait sur un autre, « Prosternation devant une icône » : https://www.reponses-catholiques.fr/prosternation-devant-une-icone/.

Le commandement d’Ex 20, 3-5 vient de Dieu. Nous, chrétiens, avons une foi trinitaire. Donc, se prosterner devant Jésus, c’est se prosterner devant Dieu.

Effectivement, dans la mentalité hébraïque, on ne se prosterne que devant Dieu. Ainsi, dans le Livre de Daniel, c’est pour cela que les trois jeunes gens en Dn 3, 18 refusent d’adorer la statue de Nabuchodonosor.

Nous avons donné, au contraire, dans le premier article de nombreux exemples où les gens se prosternent devant Jésus, reconnaissant ainsi qu’Il est, au minimum, “de condition divine”. Quant à savoir si la Bible mentionne que ses Apôtres ont adoré le Christ, tout à fait. C’est le cas de Thomas qui s’écrie en voyant le Ressuscité avec ses plaies : « Mon Seigneur et mon Dieu », en Jn 20, 28.

On en a fait un très beau refrain méditatif pendant nos Adorations eucharistiques: https://www.youtube.com/watch?v=6YrlRBS1eyE. Nous conseillons au lecteur d’en faire l’expérience.

Adorer Le Christ
Notez cet article