Adoration eucharistique

L’Église catholique encourage-t-elle l’adoration du St Sacrement exposé ?

Oui, tout à fait, quoique ce ne soit pas une obligation. Le fidèle peut préférer, pour différentes raisons, d’autres formes de prière : Liturgie des Heures, chapelet, oraison mentale à partir d’un texte ou sans support etc.

Il n’en reste pas moins que l’adoration du St Sacrement est encouragée, même si c’est de façon variable selon les époques. C’est pour cela que des paroisses, communautés et sanctuaires encouragent des adorations régulières, semi-perpétuelles, ou dans certains lieux, perpétuelles. Se mettre devant le Christ présent dans la Sainte Hostie permet une expérience spirituelle très profonde.

Ainsi, de nombreux témoignages font état de conversions radicales, éclosions de vocations consacrées etc pendant des adorations. C’est, entre autres le cas lors de la veillée finale des JMJ. Combien ont été appelés par le Seigneur en Le contemplant dans la Présence réelle, lors d’une adoration eucharistique au milieu d’une foule de plus d’un million de personnes, parfaitement silencieuse ?

Adoration eucharistique
4.2 (84%) 5 votes