Abus sur des consacrés

J’ai regardé à la TV un documentaire sur les abus commis par des supérieurs de la communauté [x] sur des religieux et lu un article dans [un blog catholique] qui explique que c’est un tissu de mensonges. Le prêtre en a parlé lors de l’homélie du Mercredi des Cendres. Bref, tout le monde en parle. Qu’en dites-vous?

Nous évitons généralement de commenter l’actualité, surtout sur des sujets aussi polémiques. Aussi avons-nous retiré le nom de la congrégation et des media concernés. Toujours est-il que les violences, physiques ou psychologiques, faites aux personnes consacrées dans leur communauté existent, qu’elles ne sont ni anodines, ni acceptables.

Ce qu’il nous semble important à dire, c’est que des associations comme le Réseau Véro (ils n’ont pas de site web mais un email : reseauvero@gmail.com) ou Sentinelle accompagnent les personnes qui sortent des ordres de façon bienveillante et fraternelle. Nous citons ces deux-là parce qu’elles ont été fondées par des personnes fidèles à l’Eglise.

Ce qu’il faut savoir aussi, c’est que toutes les associations positionnées pour aider les consacrés qui quittent la vie religieuse et les victimes dans ces contextes ne sont pas toujours nettes dans leur rapport à l’Eglise. Il faut donc savoir dans quoi on met les pieds.

Abus sur des consacrés
4.1 (82.86%) 7 votes