Réponses Catholiques

Découvrez les dernières réponses publiées sur le site Réponses catholiques.

Il y a sur Internet, beaucoup de critiques et de déclarations intempestives sur l’Évangile, l’Église, la foi catholique, ou le Pape. Combien de fois, dans la « vraie vie », avons-nous rencontré des gens heureux d’entendre une parole non imposée, mais sans faux-semblants ni accommodations faciles, sur ces questions? Nous souhaitons aider à apporter quelques réponses aussi simples et précises que possible.

---
---

Nos réponses de la semaine :

Bon Larron et certitude du Ciel

Bon Larron et certitude du Ciel

Je trouve votre site très intéressant pour mieux comprendre la religion catholique, mais suis très surpris de votre réponse « Aller au Ciel peut-il être garanti » (https://www.reponses-catholiques.fr/aller-au-ciel-peut-il-etre-garanti/). En lisant le Nouveau Testament, je trouve plutôt le contraire de ce que vous affirmez. Que pensez-vous par exemple de ce que Jésus a dit au brigand lorsqu’il était sur la croix ? La …

Lire la suite...

---
S'exclure de la communion par intinction?

S'exclure de la communion par intinction?

De passage dans la région lyonnaise, j’ai assisté dimanche 10 juin, avec une immense tristesse à la Messe de 10h30 en l’église de la Mulatière. En effet, à la Communion, les fidèles trempaient l’Hostie dans le vin consacré sans aucune précaution, des gouttes du précieux sang tombaient à terre dans l’indifférence générale. Pour certains, s’ ils avaient trempé leur pain …

Lire la suite...

---
Pourquoi appeler un prêtre "mon père"?

Pourquoi appeler un prêtre "mon père"?

Un ami m'a posé une question concernant le fait qu'on donne l’appellation de "père" aux prêtres, en référence au passage de Matthieu (23:9) où il est écrit "Et ne donnez à personne sur la terre le nom de père; car vous n'avez qu'un seul Père, celui qui est dans les cieux". Pourriez-vous m'éclairer sur ce sujet ? C’est en effet …

Lire la suite...

---

Pourquoi nous soutenir ? 

Réponses Catholiques est complètement indépendant, non-subventionné, seul vos contributions permettent à nos équipes d’exister.

Un email de confirmation contenant votre reçu fiscal vous permettant une déduction d’impôt vous parviendra automatiquement pour les dons par CB/Paypal immédiat, et/ou en début d’année suivante pour les dons par chèques ou virements après vérification des encaissements.