Réponses Catholiques

Découvrez les dernières réponses publiées sur le site Réponses catholiques.

Il y a sur Internet, beaucoup de critiques et de déclarations intempestives sur l’Évangile, l’Église, la foi catholique, ou le Pape. Combien de fois, dans la « vraie vie », avons-nous rencontré des gens heureux d’entendre une parole non imposée, mais sans faux-semblants ni accommodations faciles, sur ces questions? Nous souhaitons aider à apporter quelques réponses aussi simples et précises que possible.

---
---

Nos réponses de la semaine :

Veuf fidèle

Veuf fidèle

Comment un veuf peut rester fidèle ? Nous nous demandons à quoi ou à qui le veuf en question devrait rester fidèle. A son épouse décédée ? Dans ce cas, l’Eglise catholique n’exige rien de tel et le veuf est libre de se remarier. Garder et chérir le souvenir de sa femme est une très bonne chose. Il est aussi normal …

Lire la suite...

---
Le "Filioque" de nos jours

Le "Filioque" de nos jours

  Je voudrais savoir quelle est la position de l'Eglise actuelle en ce qui concerne la question du Filioque: comment le Saint Esprit procède t-Il du Père et du Fils: de la même façon, en même temps? Au même titre? Est-ce qu'il ne vaut pas mieux dire que le Saint Esprit procède du Père, puis du Fils, le Père étant …

Lire la suite...

---
Donner la communion en concubinage?

Donner la communion en concubinage?

Je suis un catholique pratiquant et je participe régulièrement aux taches de la Sacristie dans ma paroisse. J'ai demandé à mon Curé la possibilité de devenir ministre extraordinaire de l'Eucharistie. Il m'a opposé un refus car je n'étais pas marié avec ma compagne (vie commune depuis 15 ans et 2 enfants ensemble) Qu'en est-il exactement ? Tout d’abord, on est …

Lire la suite...

---
Livre de Moïse

Livre de Moïse

Je suis catholique, j'ai 38 ans. Etant enfant j'ai entendu parle dans une discussion de famille des livres 6 et 7 de Moïse. Ma question est la suivante : ai-je le droit de les lire ou non car ils contiendraient des rituels de magie?? Est-il vrai que des personnes non habilitées peuvent se retrouver en psychiatrie voir pire encore? Ce …

Lire la suite...

---

Pourquoi nous soutenir ? 

Réponses Catholiques est complètement indépendant, non-subventionné, seul vos contributions permettent à nos équipes d’exister.

Un email de confirmation contenant votre reçu fiscal vous permettant une déduction d’impôt vous parviendra automatiquement pour les dons par CB/Paypal immédiat, et/ou en début d’année suivante pour les dons par chèques ou virements après vérification des encaissements.