Réponses Catholiques

Découvrez les dernières réponses publiées sur le site Réponses catholiques.

Il y a sur Internet, beaucoup de critiques et de déclarations intempestives sur l’Évangile, l’Église, la foi catholique, ou le Pape. Combien de fois, dans la « vraie vie », avons-nous rencontré des gens heureux d’entendre une parole non imposée, mais sans faux-semblants ni accommodations faciles, sur ces questions? Nous souhaitons aider à apporter quelques réponses aussi simples et précises que possible.

---
---

Nos réponses de la semaine :

Les femmes, l'Eglise et les pantalons

Les femmes, l'Eglise et les pantalons

Je voudrais tout d'abord saluer votre initiative, vos travaux de recherches et d'argumentation, car cela nourrit un peu plus notre jugement. Permettez-moi de faire appel à vos lumières. On dit que la prudence doit être la mesure de nos jugements. Toutefois je m'aperçois que, parmi même les catholiques les plus ardents, susceptibles donc de me servir d'exemple, leur prudence accepte …

Lire la suite...

---
Office de mise au tombeau

Office de mise au tombeau

Le curé de notre paroisse nous a dit qu’après l’Office de La Croix ce Vendredi Saint il y aurait l’Office de l’Embaumement... Est-ce autorisé par l’Eglise ? Oui, tout à fait. L'Office de l'Embaumement, appelé le plus souvent l'Office de la Mise au tombeau, est un rite orthodoxe. Il a été introduit récemment dans l'Eglise catholique et commence à se …

Lire la suite...

---
Changer de rite?

Changer de rite?

Est-il possible de changer de rite ? De passer par exemple du rite maronite ou byzantin au rite romain, ou inversement ? Et si oui, comment ? Nous comprenons de la question que les rites en question sont ceux d’Eglises rattachées à Rome. Autrement, la réponse serait « non ». On pourrait toujours discuter de la validité des sacrements du rite orthodoxe …

Lire la suite...

---
L'athéisme est-il un péché?

L'athéisme est-il un péché?

Un ami athée m’a demandé pourquoi un prêtre qu’il a vu lui a dit que ceux qui ne croyaient en rien étaient dans le péché. Je n’ai pas su répondre. Pouvez-vous m’aider ? il faut savoir qu'en hébreu, "pécher" veut dire "rater sa cible". Donc celui qui est en état de péché se coupe volontairement de Dieu et, au final, des autres. …

Lire la suite...

---
Pourquoi croire la Bible

Pourquoi croire la Bible

Comment peut-on croire en quelque chose (la Bible) qui a été écrit par l’homme ? On peut commencer par répondre par l'absurde: L’auteur de la question ne croit-il pas la relativité d'Einstein, la théorie de l'évolution de Darwin ou n'importe quel théorème de maths parce que ce sont des productions formulées par des hommes qui ne peuvent pas se vérifier en …

Lire la suite...

---

Pourquoi nous soutenir ? 

Réponses Catholiques est complètement indépendant, non-subventionné, seul vos contributions permettent à nos équipes d’exister.

Un email de confirmation contenant votre reçu fiscal vous permettant une déduction d’impôt vous parviendra automatiquement pour les dons par CB/Paypal immédiat, et/ou en début d’année suivante pour les dons par chèques ou virements après vérification des encaissements.