Réponses Catholiques

Découvrez les dernières réponses publiées sur le site Réponses catholiques.

Il y a sur Internet, beaucoup de critiques et de déclarations intempestives sur l’Évangile, l’Église, la foi catholique, ou le Pape. Combien de fois, dans la « vraie vie », avons-nous rencontré des gens heureux d’entendre une parole non imposée, mais sans faux-semblants ni accommodations faciles, sur ces questions? Nous souhaitons aider à apporter quelques réponses aussi simples et précises que possible.

---
---

Nos réponses de la semaine :

Virginité mariale post-partum

Virginité mariale post-partum

Faut-il rappeler que dans les évangiles, il est écrit que Joseph prit Marie chez lui et ne CONNUT POINT SA FEMME JUSQU'À CE QU'ELLE AIT ENFANTÉ de l'enfant Jésus; donc déduction, Marie aurait conçu filles et fils après son accouchement de Jésus, que ce dernier aurait donc des soeurs et frères et donc, n'en déplaise à certains, comment donc se …

Lire la suite...

---
Femme lectrice et vie consacrée féminine

Femme lectrice et vie consacrée féminine

Peut-on revenir sur votre article "Deuxième lecture lue par une femme" ? Vous soutenez la proposition suivante: « aucun argument valable de peut empêcher les femmes de lire une lecture hors Evangile ». Permettez-moi de réagir, respectueusement. Traditionnellement, la proclamation de la Parole de Dieu est un office ministériel. Cela se voit particulièrement dans la forme extraordinaire du rite romain, où l'épître est …

Lire la suite...

---
Mariage, Confirmation et marraine

Mariage, Confirmation et marraine

Je suis mariée (uniquement) civilement et comme nous ne souhaitons pas divorcer, nous vivons comme frère et soeur et j'observe une chasteté absolue, en qui me concerne. J'ai pour projet de me préparer au sacrement de confirmation, je suis baptisée, j'ai fait ma 1ère communion. Est-ce que je pourrais recevoir le sacrement de confirmation compte tenu de ma situation matrimoniale …

Lire la suite...

---
Femme et acolyte

Femme et acolyte

Si les femmes peuvent lire la 2e lecture, donc elles ont accès à l'acolytat? Cette question fait suite à notre article « Deuxième lecture lue par une femme » : https://www.reponses-catholiques.fr/deuxieme-lecture-lue-par-une-femme/. Comme l’explique l’article suivant, « Messes d’institution au lectorat et à l’acolytat », https://www.paris.catholique.fr/messe-des-institutions-au-lectorat.html, « l’acolyte est institué pour servir de ministre au prêtre ». Nous nous demandons d’abord quel rapport y a-t-il entre les deux …

Lire la suite...

---

Pourquoi nous soutenir ? 

Réponses Catholiques est complètement indépendant, non-subventionné, seul vos contributions permettent à nos équipes d’exister.

Un email de confirmation contenant votre reçu fiscal vous permettant une déduction d’impôt vous parviendra automatiquement pour les dons par CB/Paypal immédiat, et/ou en début d’année suivante pour les dons par chèques ou virements après vérification des encaissements.