Réponses Catholiques

Découvrez à partir de cette lettre d'actualités les dernières réponses publiées la semaine dernière.

Il y a sur Internet, beaucoup de critiques et de déclarations intempestives sur l’Évangile, l’Église, la foi catholique, le pape. Nous souhaitons aider, dans la mesure de nos moyens, à apporter quelques réponses aussi simples et justes que possibles.

Combien de fois, dans la « vraie vie », avons-nous rencontré des gens heureux d’entendre une parole non imposée, mais sans faux-semblants ni accommodations faciles, sur ces questions.

Le travail de Réponses Catholiques vous permet de trouver une réponse juste et vérifiée par notre équipe.

---
---

Nos réponses de la semaine :

L'Eglise et les migrants

L'Eglise et les migrants

Que dit vraiment l'Eglise de l'immigration ? L’Eglise fonde les propos de ses pasteurs sur l’immigration sur le fait que l’accueil de l’étranger est une constante de son Enseignement. « J’étais étranger et vous m’avez accueilli » dit Mt 25, 43. Dans le cadre de l’année jubilaire de la Miséricorde, Le Pape François a rappelé les oeuvres corporelles de la miséricorde, dont …

Lire la suite...

---
Canonisation et perfection

Canonisation et perfection

L'Eglise peut elle canoniser une personne qui serait en enfer ou au purgatoire ? « Canoniser » (de canon, règle en grec) signifie « déclarer sainte » une personne catholique décédée. Deux cas de figure se présentent : La personne est morte martyre de la foi catholique. Elle est alors directement accueillie par Dieu dans sa béatitude. En effet, le « baptême de sang » qu’elle a subi …

Lire la suite...

---
Le Pape et la doctrine

Le Pape et la doctrine

Si le pape est infaillible, ne peut il pas changer un point de doctrine ? Le Pape ne peut « changer un point de doctrine », car la doctrine de l’Eglise est donnée par le Christ à partir de l’Ecriture, du témoignage des Apôtre et de la Tradition de l’Eglise. En revanche, un Pape, un concile, des pasteurs et théologiens pour ce …

Lire la suite...

---
Précisions sur l'Ordo virginum

Précisions sur l'Ordo virginum

Qu’est-ce qu’une vierge consacrée ? Les questions posées à propos de vierges consacrées suite à nos articles sur ce thème nous amènent à en préciser les caractéristiques et le rituel de consécration. Nous renvoyons donc le lecteur à nos articles sur l’origine et l’historique de l’Ordo virginum pour découvrir d’où vient cette vocation antique, ainsi que celui sur les différences avec …

Lire la suite...

---
Pastorale et doctrine

Pastorale et doctrine

Le but de la pastorale n’est-ce pas d’enseigner la doctrine pour le salut des âmes? Comment faire un accompagnement, non doctrinal? Pour quelle finalité ? Le but de la pastorale est d’abord d’annoncer l’Evangile du Christ Jésus et ensuite de guider les chrétiens pour le vivre. Pour cela, la pastorale se fonde sur l’Enseignement de l’Eglise. Les personnes n’étant pas …

Lire la suite...

---
Impeccabilité et infaillibilité

Impeccabilité et infaillibilité

Quelle est la différence entre impeccabilité et infaillibilité pontificale? L’impeccabilité signifierait que le Pape serait sans péché. L’Eglise ne dit cela de personne sauf le Christ (même la Vierge est « préservée du péché », ce qui n’est pas tout à fait la même chose). L’infaillibilité pontificale, en revanche, est un dogme promulgué par le Concile de Vatican I, dans la constitution …

Lire la suite...

---
Sacrifice du Christ et eucharistie

Sacrifice du Christ et eucharistie

Se fondant sur l’Ecriture, comment expliquer qu'on ne recrucifie pas le Christ  mais qu’on rend son seul et unique sacrifice présent lors d’une célébration eucharistique ?  Effectivement, le sacrifice du Christ, sur la Croix a eu lieu une fois pour toute, comme sa résurrection. L’eucharistie ne répète pas ce sacrifice mais en fait le mémorial. Il ne s’agit pas simplement …

Lire la suite...

---

Pourquoi nous soutenir ? 

Réponses Catholiques est complètement indépendant, non-subventionné, seul vos contributions permettent à nos équipes d’exister.

Un email de confirmation contenant votre reçu fiscal vous permettant une déduction d’impôt vous parviendra automatiquement pour les dons par CB/Paypal immédiat, et/ou en début d’année suivante pour les dons par chèques ou virements après vérification des encaissements.