Réponses Catholiques

Découvrez les dernières réponses publiées sur le site Réponses catholiques.

Il y a sur Internet, beaucoup de critiques et de déclarations intempestives sur l’Évangile, l’Église, la foi catholique, ou le Pape. Combien de fois, dans la « vraie vie », avons-nous rencontré des gens heureux d’entendre une parole non imposée, mais sans faux-semblants ni accommodations faciles, sur ces questions? Nous souhaitons aider à apporter quelques réponses aussi simples et précises que possible.

---
---

Nos réponses de la semaine :

Baptêmes d'enfants dans la Bible

Baptêmes d'enfants dans la Bible

Est-ce que la Bible, donc Dieu, donne des exemple de baptêmes d’enfants, même des nourrissons, parmi les premiers chrétiens ? Oui, la Bible donne des exemples de baptêmes d’enfants, sans que leur âge soit précisé, donc possiblement aussi des nourrissons. Par exemple, dans les Actes de Apôtres. Paul en Ac 16, 15 nous précise que Lydie « Lorsqu'elle eut été baptisée, …

Lire la suite...

---
La foi vient-elle avant ou après le baptême?

La foi vient-elle avant ou après le baptême?

Notre curé affirme avec insistance que lors du baptême nous recevons la foi. En ce qui me concerne une telle affirmation ne correspond pas du tout à la façon d'agir de Dieu. Je n'ai d’ailleurs trouvé nulle trace ni dans la Bible ni dans les Catéchismes de l'Eglise catholiques ni dans les écrits des Papes (encyclique Foi et raison par …

Lire la suite...

---
Commandement et amour

Commandement et amour

J'ai été troublé par une sorte de contradiction que j'ai perçu dans l'Evangile : d'un côté, Jesus dit "Mon joug est doux", et par ailleurs, Il affirme qu'il faut quitter tout, notamment sa famille, pour le suivre, ce qui n'est pas doux du tout....D'une manière générale, je trouve qu'il y a souvent dans les Evangiles une sorte de hiatus entre …

Lire la suite...

---

Pourquoi nous soutenir ? 

Réponses Catholiques est complètement indépendant, non-subventionné, seul vos contributions permettent à nos équipes d’exister.

Un email de confirmation contenant votre reçu fiscal vous permettant une déduction d’impôt vous parviendra automatiquement pour les dons par CB/Paypal immédiat, et/ou en début d’année suivante pour les dons par chèques ou virements après vérification des encaissements.