Réponses Catholiques

Découvrez les dernières réponses publiées sur le site Réponses catholiques.

Il y a sur Internet, beaucoup de critiques et de déclarations intempestives sur l’Évangile, l’Église, la foi catholique, ou le Pape. Combien de fois, dans la « vraie vie », avons-nous rencontré des gens heureux d’entendre une parole non imposée, mais sans faux-semblants ni accommodations faciles, sur ces questions? Nous souhaitons aider à apporter quelques réponses aussi simples et précises que possible.

---
---

Nos réponses de la semaine :

Sept dons de l'Esprit-Saint

Sept dons de l'Esprit-Saint

Qui a rédigé les listes des dons et des fruits du Saint–Esprit ? Est-ce Saint Paul? Une des premières sources des dons de l’Esprit-Saint provient en effet de la Première Lettre aux Corinthiens de St Paul, aux chapitres 12 à 14. Pour être tout à fait exact, il décrit en fait un certain nombre de charismes – du grec, karis, « grâce » …

Lire la suite...

---
Messe en privé

Messe en privé

Un prêtre peut-il célébrer la Messe en privé (dans la forme ordinaire) ? Son supérieur (Évêque, Curé, Abbé, Prieur, etc.) a-t-il le droit de l'en empêcher ? Un prêtre peut naturellement célébrer la messe en privé, c’est même assez courant. La validité et la licéité pour le faire, dépendent cependant d’un certain nombre de critères en fonction de différentes situations, régis …

Lire la suite...

---
Ketchup, frites et combat spirituel

Ketchup, frites et combat spirituel

J'aime les frites mais pas avec le ketchup. Est-ce que je mets du ketchup? Cette question aura le mérite de montrer à nos lecteurs que nous recevons des questions très variées. En outre, elle présente l’avantage de nous donne l’occasion d’une petite catéchèse sur le discernement spirituel. Nous faisons l’hypothèse que la question est importante pour le lecteur et l’objet …

Lire la suite...

---

Pourquoi nous soutenir ? 

Réponses Catholiques est complètement indépendant, non-subventionné, seul vos contributions permettent à nos équipes d’exister.

Un email de confirmation contenant votre reçu fiscal vous permettant une déduction d’impôt vous parviendra automatiquement pour les dons par CB/Paypal immédiat, et/ou en début d’année suivante pour les dons par chèques ou virements après vérification des encaissements.